Côte d’Ivoire : une nouvelle stratégie avec la BM pour soutenir la transformation économique et sociale du pays

►La Côte d’Ivoire et la Banque mondiale (BM) ont conclu une nouvelle stratégie visant à soutenir sur la période 2023-2027 une transformation économique et sociale plus inclusive et durable du pays, indique une note d’information officielle parvenue lundi à Xinhua.

 

 

 

Ce nouveau cadre de coopération dénommé Cadre de partenariat pays (CPF) est axé sur « une amélioration du capital humain, une réduction des disparités, un renforcement de la résilience et la création d’emplois émanant du secteur privé » pour la transformation économique et sociale de la Côte d’Ivoire, selon la note d’information de la BM.

Pour la directrice des Opérations de la BM pour la Côte d’Ivoire, le Bénin, la Guinée et le Togo, Coralie Gevers, la BM marque ainsi son engagement “à soutenir la poursuite des réformes et des programmes qui visent à combler le déficit en capital humain, à renforcer la gestion des ressources naturelles et la capacité du pays à faire face aux effets du changement climatique et à encourager le développement compétitif de filières agricoles et manufacturières génératrices d’emplois”.

Avec le nouveau CPF, l’appui de la BM vise à aider le gouvernement à assurer l’accès à l’électricité pour 80% des ménages d’ici 2026.

La BM ambitionne également de multiplier par dix le nombre de personnes détentrices d’un titre foncier ou pouvant utiliser une propriété foncière sécurisée.

Relativement à l’éducation de base, le soutien de la BM vise à faire passer la proportion d’enfants de troisième année qui passeront le test de compétence en lecture de 18,9% en 2020 à 43% en 2025.

Concernant le secteur privé, la Banque prévoit en 2023, à travers la Société financière internationale (IFC), sa filiale, des investissements à hauteur de 660 millions de dollars dans les secteurs clés de l’économie ivoirienne, notamment dans le secteur financier, l’industrie manufacturière et le secteur agroalimentaire en ciblant les PME et les entreprises appartenant aux femmes.

 

A LIRE AUSSI

 

« Pour atteindre cet objectif, nous ciblons nos interventions sur les infrastructures, le secteur financier et le développement des chaines de valeurs agro-industrielles dans lesquelles la Côte d’Ivoire jouit d’un avantage comparatif et nous nous contribuons à éliminer les goulots d’étranglement à l’investissement privé, notamment pour favoriser un meilleur accès au financement », a déclaré le directeur régional d’IFC pour l’Afrique de l’Ouest, Olivier Buyoya, cité par la note d’information.

L’IFC a engagé au cours des cinq dernières années près de 950 millions de dollars (dont 521 millions de dollars mobilisés auprès d’autres partenaires financiers) en soutien au développement du secteur privé en Côte d’Ivoire et à la stratégie de diversification économique du pays.

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here