FOTRAC 2023 : Plus de 500.000 visiteurs attendus pour promouvoir l’intégration régionale

► Une réunion préparatoire à la Foire Transfrontalière Annuelle d’Afrique Centrale (FOTRAC), a eu lieu le 16 février 2023 à Yaoundé sous la direction du Ministère camerounais du Commerce.

 

 

Afrique54.net | La Foire Transfrontalière Annuelle d’Afrique Centrale est un événement très couru. « En vue du partenariat média que nous avons établi, nous pouvons espérer plus de 200 millions de téléspectateurs en Afrique et au-delà. Grâce toujours à ce partenariat média, nous attendrons plus de 500000 visiteurs dans le village de la Foire Transfrontalière Annuelle d’Afrique Centrale, » souligne Danielle Nlate, qui est par ailleurs Promotrice de la FOTRAC et Présidente du Réseau des Femmes d’Afrique Centrale (REFAC).

La FOTRAC aura lieu du 20 juillet au 02 août 2023 dans les villes frontalières de Kye-Ossi, Bitam et Ebibeyin. Plusieurs activités sont à réaliser. Cette année, il y aura entre autres des rencontres B to B, des expositions, le concours de Miss Intégration Régionale, des animations, des formations, des conférences,  des visites des villes du Cameroun, Gabon et de Guinée Équatoriale, une conférence sur la paix et la prévention des conflits.

Tous les secteurs mobilisés

Les exposants conviés à cette foire sont les peuples des pays d’Afrique et du monde, les acteurs de développement, les hommes, les femmes et les jeunes de tous les secteurs, les administrations des pays, les chambres consulaires, les organisations internationales, les institutions, les chancelleries, les instituts de recherche, les grandes écoles, les opérateurs économiques et les ONG.

Selon le comité d’organisation, à la suite des rencontres avec les partenaires techniques et financiers, déjà enregistrées comme le Ministère du Commerce du Cameroun, les Bureau des Nations Unies pour l’Afrique Centrale (UNOCA) et la Communauté Economiques des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), tout baigne dans l’huile. L’opinion sera régulièrement informée sur les préparatifs de la FOTRAC 2023.

 

 

Rendez-vous du donner et du recevoir

Une brochette d’offres de participation est disponible à l’occasion de la FOTRAC 2023. Le partenaire officiel devra débourser 25.000.000 FCFA pour prendre part à la Foire. Les administrations et les pays d’Afrique sont soumis au package de soutien. Il s’élève à la somme de 10.000.000. Les chancelleries et organisations doivent payer 5.000.000. Les entreprises font partie du Package VIP qui exige une contribution de 6.000.000. A côté de cela, il y a le Package Gold astreint au versement de 4.000.000. Le Package Ordinaire se monte à 2.500.000 FCFA.

 

Danielle Nlate, Présidente du REFAC dévoile les innovations de la Fotrac 2023

A LIRE AUSSI

 

 « La Foire Transfrontalière Annuelle d’Afrique Centrale est un espace d’échanges et de partage d’expériences. Elle a été pensée pour le développement des économies sous régionales. A la longue, ses activités devront rassembler tous les pays d’Afrique. Avec le soutien des gouvernements, nous espérons que cet objectif sera atteint, » conclut Danielle Nlaté. La FOTRAC 2023 va se dérouler sous le thème : « Poursuivre le processus d’intégration socio-économique avec la ZLECAF et la résilience face aux violences multiformes dues aux crises sécuritaires, sanitaires, alimentaires et les changements climatiques en Afrique. »

 

© Afrique54.net | Marcien Essimi, depuis Yaoundé

 

 

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here