► Quelle que soit la façon dont on l’envisage, le succès et le respect viennent d’autres personnes, peut-être même de parfaits inconnus.

 

 

Astuces – Dans le monde d’aujourd’hui, il est rare que le succès se produise dans un isolement total. Il n’est pas surprenant que certains des individus les plus prospères et les plus respectés sachent une chose ou deux sur la façon de traiter avec les autres. La capacité à communiquer et à influencer la façon de penser des autres, et à transformer réellement leurs opinions, est une compétence de vie inestimable.

Tout le monde est confronté à l’obstacle que représente l’acquisition de cette compétence. La colère, l’égoïsme et l’orgueil vont à l’encontre de notre meilleur jugement. L’idée est de devenir proactif, de travailler à la résolution d’un problème plutôt qu’à la réalisation de ses propres désirs primaires, qui seront d’autant plus critiqués qu’ils entreront en conflit avec d’autres désirs, et ainsi de suite, jusqu’à ce que la boucle soit bouclée.

Les désaccords ajoutent de l’huile sur le feu, jusqu’à ce qu’aucune des parties ne soit capable d’influencer l’autre. Être proactif signifie prendre du recul par rapport à la situation et l’examiner sous un angle différent. Il y a de fortes chances que vous vouliez obtenir ce que vous voulez simplement parce que, eh bien, c’est ce que vous voulez.

A LIRE AUSSI

Considérez le fait que l’autre personne pense la même chose. Soyez proactif et négociez pour sortir d’une situation à sens unique qui ne mènera à aucune résolution. En effet, même si vous obtenez l’accord de l’autre personne, avez-vous vraiment influencé son opinion ?

Voyez les choses de cette façon : le “bien” est le “mal”.

Comment est-ce possible ? Le moyen d’atteindre le cœur des gens, d’influencer leur opinion, n’est pas d’imposer votre volonté à la leur. Il faut d’abord qu’ils voient la lumière avant de modifier leur mode de pensée. Abordez votre opinion comme s’il s’agissait d’une méthode scientifique, sans l’orgueil d’avoir raison. C’est cette même nature possessive qui crée la désapprobation chez les gens. Et à moins que vous ne soyez dans un environnement scientifique ou hautement technique, abordez la discussion comme si elle avait plusieurs résolutions. Sortez de vous-même et rejoignez l’équipe.

L’idée est d’influencer les autres, plutôt que de simplement imposer votre volonté. Devenez impersonnel s’il le faut ; vous n’en serez que mieux à même de nager dans une mer d’idées et d’opinions, sans risquer d’être offensé. Évaluez le problème, et non pas celui qui l’a dit. Une personne proactive est plus soucieuse d’une résolution que d’une rétribution.

Il reste à dire que d’autres variables sont en jeu, et que “votre” point de vue n’est pas la seule voie. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas être en désaccord. Les désaccords sont inévitables, mais il y a un net contraste entre un désaccord personnel et un désaccord holistique. Il y a de fortes chances qu’un désaccord holistique soit beaucoup plus convaincant, et plus respectable, qu’un désaccord personnel. Car lorsque les questions holistiques deviennent trop chargées personnellement, elles se détachent d’une résolution holistique.

La capacité à communiquer avec les autres n’est pas aussi vague qu’il n’y paraît. La capacité à influencer et la capacité à être en désaccord sont les deux principales composantes d’un leader né. Parce qu’avoir “raison” ne vaut que si la personne est d’accord.

 

Dr LAROCHE

AGIR EN UN CLIC

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here