Beac : le départ d’Abbas Mahamat Tolli en préparation

Le président du conseil d’administration de l’Institut d’émission de la BEAC,  vient de commander un audit. Cela fait suite aux résultats frauduleux du concours controversé des cadres de la Banque des États de l’Afrique Centrale (Beac).

 

Abbas Mahamat Tolli, gouverneur de la BEAC.

 

Afrique54.net – Le 17 août 2022, le PCA a instruit le président du comité d’audit de produire à l’intention dudit conseil, lors de sa prochaine session, un rapport sur l’organisation du concours. Ceci, sur la base de toutes les informations dont disposent désormais les auditeurs.

L’audit devra donc prendre en compte le début de l’engagement du concours jusqu’à la fin des investigations. Pour le PCA  Hervé Ndoba, les enquêteurs devront ainsi «en particulier, solliciter la liste exacte transmise par le cabinet au gouverneur et en comparer le contenu avec les résultats des admissibilités proclamées».

Le PCA de la Banque des États de l’Afrique Centrale, le Centrafricain Hervé Ndoba, ne lâche pas prise et est déterminé à démanteler la mafia dont serait accusé le gouverneur Abbas Mahamat Tolli.

Dénicher des preuves concrètes

Il faut noter que, l’objectif est de faire des découvertes compromettantes. Les enquêteurs devraient ainsi pousser leur recherche au sein du cabinet Africsearch, auprès de la commission interne créée à cet effet, à la direction générale du contrôle général (DGCG) et auprès des proches du gouverneur.

LIRE AUSSI

Déterminer à mettre en lumière les dessous de cette affaire rocambolesque de fraudes à la Beac, le PCA a recommandé la vigilance du comité d’audit.

Cette opération «intervient après une première passe d’armes épistolaire, pendant laquelle le gouverneur de la Beac avait tenté d’humilier Hervé Ndoba également président en exercice de l’UMAC qui avait déjà ordonné «de sursoir, de manière immédiate, à ce processus de recrutement» d’agents d’encadrement supérieurs sur fond de favoritisme».

Abbas Mahamat au dessus des textes

Accusé, le gouverneur, Abbas Mahamat Tolli avait rétorqué qu’«aucun organe ne saurait s’immiscer dans les attributions du gouverneur de la Beac exercées en toute transparence et dans l’intérêt supérieur de l’institution, sans causer d’entorse aux principes de subsidiarité et de gouvernance (…) ainsi qu’au sacro-saint principe de l’indépendance de la Banque centrale». Une telle impertinence n’a pas laissé M. Ndoba indifférent.

En effet, si le PCA de la Beac demande à la commission d’enquête de s’appuyer sur la vraie liste des candidats réputés admis, transmise par AfricSearch au gouverneur et en comparer le contenu avec les résultats des admissibilités proclamées, c’est en fait parce que selon plusieurs sources internes à l’institution, il existe de fortes présomptions de manipulation des résultats par le gouverneur.

 

© Afrique54.net │Joël Godjé Mana, depuis Maroua

 

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here