Le président ukrainien dément toute discussion avec des pays tiers sur un plan de paix

► Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué lundi n’avoir aucune discussion avec quelque pays tiers que ce soit à propos d’un plan de paix visant à mettre fin au conflit avec la Russie, a rapporté l’agence Ukrinform.

 

 

 KIEV – « Je n’ai aucune négociation sur quelque plan que ce soit. De telles négociations sont au niveau zéro aujourd’hui », a-t-il dit lors d’une conférence de presse, alors que certains médias se sont faits l’écho de discussions présumées avec l’Union européenne, les Etats-Unis et le Royaume-Uni sur un plan de paix.

La communauté internationale se fatigue de plus en plus du conflit, a dit M. Zelensky, en ajoutant que certains pays essayaient de convaincre l’Ukraine de faire de douloureuses concessions.

« Tout le monde veut bien sûr nous pousser, petit à petit, vers un résultat qui nous serait certainement défavorable, mais avantageux pour certaines parties intéressées », a-t-il poursuivi.

 

Le dirigeant ukrainien a toutefois souligné que son pays entendait poursuivre son partenariat « avec tous les pays européens et les puissances mondiales ».

La Turquie peut ainsi devenir un médiateur dans les discussions visant à lever le blocus des ports ukrainiens et permettre l’exportation des céréales, a-t-il dit en notant que son pays n’y participait pas, lui-même ou son chef de la diplomatie, Dmytro Kouleba, n’ayant pas été invités à ce jour à des négociations turco-russes.

Zelensky a par ailleurs dit que l’Ukraine n’envisageait pas d’alternative à une adhésion à l’UE et qu’un possible accord de défense mutuelle avec le Royaume-Uni ferait partie des garanties de sécurité pour son pays.

Sur le terrain, la situation demeure imprévisible et des hostilités pourront y éclater n’importe où si l’armée ukrainienne venait à reculer dans le Donbass (est).

Enfin, il a précisé que ce sont 2.500 combattants retranchés dans l’usine sidérurgique Azovstal à Marioupol qui sont désormais aux mains des forces russes depuis la fin des combats fin mai.

A LIRE AUSSI

 


Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here