Archivistique : Un Symposium pour la gestion efficace des archives au Cameroun

Ledit Symposium va permettre de célébrer l’archiviste. Mais aussi de faire un focus sur les archives physiques, électroniques et audiovisuel.

 

Élodie Fankam Teudeu, promotrice du Symposium

 

Afrique54.net | Cameroun – Du 20 au 24 juin 2022 va se tenir la première édition du Symposium des archivistes du Cameroun. L’évènement qui prend ses quartiers à l’Hôtel Franco de Yaoundé compte rassembler la majorité des archivistes professionnels et juniors.  Un regroupement qui vise une réflexion scientifique autour des problèmes que vie la profession d’archiviste au Cameroun.

Activités autour d’une thématique poignante

Le thème des travaux: «la Gestion Efficace des Archives : Levier du développement des administrations publiques et privées au Cameroun». Le sujet consiste donc en la célébration des archives physiques, électroniques et audiovisuelles.

LIRE AUSSI

 

Élodie Fankam Teudeu, promotrice du Symposium

Ces archives peuvent être des lettres, procès-verbaux, rapports, documents légaux, publications, photographies, récits oraux, documents de conférences etc. Autant de matériaux à même de témoigner des activités ou évènements récents ou passés. Les échanges vont se faire à travers diverses activités, comme le souligne Élodie Fankam Teudeu.

La promotrice du Symposium indique «une conférence inaugurale. Ensuite, il y aura des conférences, des formations, des ateliers, puis deux visites en entreprise. Et enfin, il y aura une soirée de gala».

Pas d’archives sans archivistes

Les archives sont indispensables pour améliorer la gestion politique, économique et administrative dans une structure ou un pays. Seulement, pour une gestion efficace des archives comme l’énonce le thème du Symposium à venir, il faut un archiviste. Celui-ci est un professionnel de la gestion et du traitement des archives. En ce sens, selon Élodie Fankam Teudeu, «l’archiviste est le premier maillon d’une entreprise. Beaucoup de problèmes sont résolus aujourd’hui parce qu’on a considéré le document papier qui est l’archive.»

Par conséquent, «il est important, du 20 au 24 juin, de valoriser ce document papier et la profession de l’archiviste.» Du moins, telle est la recommandation de la promotrice du Symposium.

Porteurs du projet

Le Symposium des archivistes au Cameroun a le Cabinet Safetymultiservices SARL pour initiateur. Autour de cette structure, gravite 5 autres entités qui se consacrent à la promotion des archives.

La première, co-organisatrice du projet de Symposium, l’Association Camerounaise des Archivistes (ACA). La seconde, l’Association des Bibliothécaires, Archivistes, Documentalistes, et Muséographes du Cameroun(ABADCAM).

La troisième, l’Association Archivage Physique Network Gestion Comptable (ARPANEGC). La quatrième entité est l’Association des Professionnels de l’Information Documentaire du Cameroun pour l’Afrique (APIDCA). Quant à la cinquième entité, c’est la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (IFLA).

 

© Afrique54.net- Eric Martial NDJOMO E., depuis Yaoundé

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here