Au Cameroun, le coût du « Monument Patriote » enfin révélé

Après une semaine de flou entretenu sur le coût exact du projet, le coût estimatif du « Monument Patriote » vanté et critiqué, a finalement été dévoilé. Il aurait coûté près d’un demi-milliard au contribuable camerounais.

 

Afrique54.net | Yaoundé Sa construction lancée en janvier dernier, le « Monument Patriote » a été inauguré le 18 mai 2022 à Yaoundé capitale politique du Cameroun par Célestine Ketcha Courtes, ministre de l’Habitat et du Développement Urbain. Malgré l’appréciation manifestée par la majorité des habitants de la Ville aux Sept Collines, le « Monument Patriote » a néanmoins fait couler beaucoup d’encre et de salive au sein du sérail et sur les réseaux sociaux. Le projet est une initiative de la Mairie de la ville de Yaoundé qui l’a réalisé sur fonds propres.

Après l’éviction du Premier ministre Chief  Dr Joseph Dion NGUTE pour l’inauguration et en ce moment où la situation socio-économique du pays semble être catastrophique, et dans un contexte où la surfacturation est presque un acquis, le contribuable s’interrogeait  sur le coût du projet.  Votre média alternatif en ligne Afrique54.net a tenté de percer le mystère autour du coût de cet ouvrage.

Selon une source bien introduite à la Mairie de la ville de Yaoundé qui a requis l’anonymat, le « Monument le Patriote » a coûté près d’un demi-milliard au contribuable camerounais. Joint par la rédaction d’Afrique54.net, Dominique Mbassi,  chef de la cellule de Communication de la Mairie de la Ville de Yaoundé  a avancé un chiffre pas très loin de l’estimation de notre source.   Le monument a coûté « un peu plus de 400 millions de F Ffa », nous a-t-il révélé.  

Caractéristiques

Bâti au rond-point de la Primature, sur une superficie  de 3664 m2, le « Monument Patriote » a été construit par S and E SARL, une entreprise turque de droit camerounais, occupe une superficie au Rond-Point.

Pour le directeur général de S and E SARL, il est constitué « de 8 piscines équipées de jets d’eau synchronisés ; de 10 étoiles florales ; de 5 bancs publics de forme circulaire ; de 02 pistes circulaires de marche sportive, longues respectivement de 281 m et 117 m ; des espaces gazonnés et fleuris ; le tout surplombé par 02 arcs croisés de 15 m de haut, avec les insignes « J’aime mon pays le Cameroun » et « I love my country Cameroon » ; et un ballon aérien au centre ».

Un reflet « l’identité culturelle des peuples du Centre »

Selon l’ingénieur chargé des travaux, Hubert Andze Olinga, « c’est une œuvre qui garde l’identité culturelle des peuples du Centre. Son diadème est constitué de deux mains portant précisément la carte du Cameroun, de cinq piscines dont trois centrales en forme d’étoile aux couleurs du Cameroun. Le reste de l’espace est piéton ».

Célestine Ketcha Courtes pense qu’en rendant ses villes  attrayantes, le Cameroun aura l’avantage « d’attirer des populations plus actives, créatives, innovatrices, en bonne santé et qualifiées ainsi que des investisseurs indispensables à l’économie urbaine ».

Pour le Maire de la ville de Yaoundé, le « Monument Patriote » renvoie à notre contexte social. « L’ouvrage en question comporte des caractéristiques et des symboles cadrant aussi bien avec nos préoccupations contextuelles que notre quotidien, socio-culturel ou sportif. Toutes choses qui sont de nature à inspirer une dénomination significative, interpellatrice et suggestive. », a déclaré Luc Messi Atangana.

Rappelons que la décision de construction de cet édifice avait été prise lors d’une Session extraordinaire des membres du conseil de la Communauté urbaine de Yaoundé le 29 décembre 2021.

« Monument Patriote », entre critiques et admirations

Après son inauguration,  le « Monument Patriote » a suscité des diverses réactions.  Au sein de la classe politique, Cabral Libii, président du Parti camerounais pour la réconciliation national (Pcrn) et député à l’Assemblé national n’a pas  contenu son admiration. « Déjà qu’il n’y a aucun effet ‘’ waouh !’’ Pour cet encombrement quelconque, médiocre et tardif au cœur de Yaoundé. En plus ils n’ont même pas la dose de honte nécessaire pour faire disparaître ce ballon », a-t-il lancé sur le réseau social Twitter avant de s’interroger : « Est-ce un monument commémoratif d’une CAN dont le stade principal d’Olembé est un éléphant blanc ? A moins que c’en soit un autre… ».

« JARDIN des fleurs en plein boulevard »

« Avec ce rond-point de la Primature aménagé, où passera donc l’auto-route Yaoundé- Nsimalen vers le Palais des Congrès ? Que peut rapporter un monument dans le quotidien des Camerounais ? », s’interroge l’internaute camerounais, Ohdou Njutapmvoui. Il  relève : « Au lieu d’un échangeur ou giratoire annoncé à cet endroit, on vient créer un JARDIN des fleurs en plein boulevard. Le Cameroun, mon pays. »

Pour Aime Deumaga, un autre internaute, « “J’aime Mon Pays le Cameroun” ne donne pas le travail aux jeunes Camerounais, ne diminue pas les prix au marché, n’empêche pas la corruption, ne propose pas un bon plan gouvernemental, et vous nous parlez de la patrie !! On force le patriotisme !!?? »

« Que c’est beau ! »

« …‘’Patriote ‘’ est déjà réalisé et on peut voir beaucoup de Camerounais l’apprécier au quotidien », constate Luc Patrick Evina pendant que  Habib Marwan  déplore : « …Même pour la réalisation, on a fait appel à une entreprise étrangère… Ah Cameroun ! » Face aux critiques de ses compatriotes, Idriss Bylo lance : « Nous ne pouvons pas ignorer nos valeurs pour s’appuyer aux critiques, valorisons notre pays ».  Philomene Mback, habitante de la ville de Yaoundé, n’a pas caché son admiration deux jours après l’inauguration de « le Monument Patriote » : « Très beau.  Félicitations.  Dites aussi aux conducteurs que ce n’est pas une cale pour les voitures qui vont perdre le frein. » Hugues Nkolo, habitant de Yaoundé  s’exclame : « Que c’est beau ! Du courage ! Mon Cameroun continue d’avancer… »

Depuis la ville de Foumban,  Mam Ngouyamsa apprécie : « Très beau monument… » « J’aime mon pays », ajoute-t-elle. A la suite Mam Ngouyamsa,  Ayissi Emoah écrit : « Oui mon beau pays le Cameroun je t’aime fort. » Grace Dongmo parle de « fierté nationale… » , Kwin Mbane vante le « Magnifique monument ».

Lire aussi

 

« L’urgence est ailleurs »

Brice Ndzinga apprécie le « Très beau ce monument » comme  l’habitant Célestin Nyobe  qui relève cependant que «… pour un pays en voie de développement ou sous-développé comme le nôtre, l’urgence est ailleurs. En plein 21e siècle, des localités (même dans les cités capitales: Douala et Yaoundé) sont encore sans routes, sans électricité, sans écoles, sans hôpitaux. Nos frères et sœurs parcourent des kilomètres chaque jour pour avoir de l’eau potable, pour s’instruire et même pour se faire soigner ; au risque de leurs vies. Des fonctionnaires, formés et embauchés par l’État connaissent des irrégularités salariales,… La liste est assez longue. Le budget de ce monument est sûrement estimé en milliards de francs, mais le niveau de vie de ceux qui doivent en profiter est très bas. Quel paradoxe !!! »

Pour Touré Ngassa habitant de Yaoundé, «  C’est beaux pour notre nation mais le chômage est plus visible.» Gaelle Bertheline, habitante de Melong dans le Littoral, « Ce monument est très beau ainsi que le message qu’il véhicule mais nous voulons aussi les monuments de Ernest Ouandji, Douala Manga-Bell, André Marie Mbida etc. »

 

 

© Afrique54.net |Marcien Essimi, Yaoundé

Crédit photos : APC

 


 

Afrique l Contactez-nous l Faire un don l Ligne éditoriale l Monde l Politique l Afrique centrale

 

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here