Le Conseil de sécurité de l’ONU renouvelle les sanctions contre le Soudan du Sud

► Le Conseil de sécurité de l’ONU  a adopté jeudi une résolution visant à renouveler pour un an, à savoir jusqu’au 31 mai 2023, un embargo sur les armes contre le Soudan du Sud ainsi que des sanctions ciblées d’interdiction de voyager et de gel des avoirs contre des individus et des entités.

 

Le Conseil de sécurité de l'ONU renouvelle les sanctions contre le Soudan du Sud
Security Council meeting
Maintenance of international peace and security
Vote

 

New York – Adoptée par 10 voix pour et 5 abstentions (la Chine, le Gabon, l’Inde, le Kenya et la Russie), la résolution 2633 prolonge également le mandat du groupe d’experts qui assiste les travaux du Comité des sanctions contre le Soudan du Sud jusqu’au 1er juillet 2023.

Selon la résolution, l’embargo sur les armes ne s’appliquera pas à la fourniture, à la vente ou au transfert d’équipements militaires non létaux servant uniquement au soutien de la mise en œuvre des termes de l’accord de paix, tel que notifié au préalable au Comité des sanctions.

A LIRE AUSSI

La résolution a également réitéré la volonté du Conseil de sécurité de réexaminer les mesures d’embargo sur les armes, en les modifiant, en les suspendant ou en les levant progressivement, à la lumière des progrès réalisés sur les principaux critères définis dans la résolution 2577 de l’année dernière, et encourage les autorités sud-soudanaises à réaliser de nouveaux progrès à cet égard.

Elle a enfin demandé au secrétaire général des Nations Unies, en étroite consultation avec la mission des Nations unies au Soudan du Sud et le groupe d’experts, de procéder, au plus tard le 15 avril 2023, à une évaluation des progrès réalisés sur les principaux critères de référence. Elle a également demandé aux autorités sud-soudanaises de faire, à la même date, un rapport sur les progrès accomplis à cet égard au Comité des sanctions.

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here