Après la France, deux premiers cas de variole du singe confirmés au Canada

L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a confirmé jeudi deux premiers cas de variole du singe au Canada.

 

 

Ottawa – L’ASPC a exhorté les autorités de santé publique à travailler avec les prestataires de soins de santé pour rechercher des patients qui présentent des signes ou des symptômes compatibles avec la variole du singe, qu’ils aient déclaré avoir voyagé ou qu’ils aient des facteurs de risque spécifiques à ce virus.

L’ASPC a déclaré dans un communiqué travailler avec le Centre américain de contrôle et de prévention des maladies (CDC) et les autorités de santé publique de la province du Québec, au Canada, pour enquêter sur l’exposition potentielle et les contacts d’un cas de variole du singe récemment identifié aux Etats-Unis.

Le citoyen américain concerné avait récemment voyagé au Canada en provenance des Etats-Unis et pourrait avoir été infecté avant ou pendant sa visite à Montréal, au Québec.

Selon les médias, un nombre limité de cas de variole du singe ont jusqu’à présent été signalés au Royaume-Uni, au Portugal, en Espagne, en Suède et aux États-Unis.

L’othopoxvirose simienne, ou la variole du singe est une zoonose selvatique qui peut provoquer des infections chez l’homme. La maladie survient généralement dans les forêts tropicales d’Afrique centrale et occidentale. Elle est causée par le virus de l’orthopoxvirose simienne (MPXV) qui appartient à la famille des Orthopoxvirus, un groupe de virus dont fait également partie de la variole, selon l’Organisation mondiale de la santé.

 

By Xinhua

 

A LIRE AUSSI

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here