mercredi, août 12, 2026
24.8 C
Yaoundé

Un détenu d’une prison secrète de la CIA utilisé comme outil d’entraînement à l’interrogatoire et la torture, selon le Guardian

De nouveaux documents officiels américains déclassifiés révèlent qu’un détenu dans une prison secrète de la CIA en Afghanistan a servi d’outil d’entraînement à des techniques d’interrogatoire et de torture, a rapporté lundi le quotidien britannique The Guardian.

 

Un rapport de l’inspecteur général de la CIA daté de 2008 indique ainsi que des apprentis interrogateurs ont tour à tour frappé la tête d’Ammar al-Baluchi, un ressortissant koweïtien aujourd’hui âgé de 44 ans, contre une paroi en contreplaqué, entraînant des lésions cérébrales, lit-on.

Un formateur était présent pour valider la bonne exécution de cette technique par les apprentis, selon le Guardian qui précise que Baluchi était alors nu.

Le rapport ajoute que des interrogateurs de ce site situé au nord-est de Kaboul, baptisé Cobalt et Salt Pit, allaient plus loin en utilisant deux techniques non approuvées : arroser le détenu d’eau glaciale ou placer un bâton derrière ses genoux dans une position de stress qui impliquait de se pencher en arrière tout en étant agenouillé.

Par  Xinhua

 

A LIRE AUSSI

Hot this week

RDC : lancement des travaux du Boulevard Etienne Tshisekedi à Kinshasa

►►La cérémonie de lancement des travaux de construction du...

La Côte d’Ivoire veut devenir un hub africain de la sécurisation foncière

►►Le ministre ivoirien de l'Agriculture, du Développement rural et...

Burkina Faso : le prix du gasoil passe à 750 francs CFA le litre

►►Le prix du gasoil au Burkina Faso passera de...

Cameroun : ouverture du Salon GETEC consacré à la valorisation des innovations universitaires

►►La huitième édition du Salon du Génie et Talent...

Cameroun : une importante cargaison de munitions interceptée par la gendarmerie dans l’Extrême-Nord

 ►►Les forces de l'ordre camerounaises ont saisi une importante...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!