Rapport : Les effets catastrophiques de la Covid-19  sur la lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme

Selon le Rapport sur les résultats du Fonds mondial la Covid-19 a eu un impact dévastateur sur les programmes de lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme.

 

Les agents de santé de la Mumbai Municipal Corporation pénètrent dans une zone densément peuplée de la ville pour retrouver les personnes qui sont entrées en contact avec des patients COVID-19. Photo : Le Fonds mondial
Les agents de santé de la Mumbai Municipal Corporation pénètrent dans une zone densément peuplée de la ville pour retrouver les personnes qui sont entrées en contact avec des patients COVID-19. Photo : Le Fonds mondial

Afrique54.net – Selon un nouveau rapport publié ce 08 septembre 2021 par le Fonds mondial, la pandémie de COVID-19 a eu un impact destructeur sur la lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme en 2020.

Le Rapport sur les résultats indique que, même si des progrès ont été réalisés, les indicateurs clés des programmes ont enregistré des reculs pour la première fois dans l’histoire du Fonds mondial.

« Pour nos vingt ans, nous voulions que ce Rapport sur les résultats raconte les extraordinaires histoires de courage et de résilience qui ont jalonné deux décennies de progrès dans la lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme », explique Peter Sands, Directeur exécutif du Fonds mondial, dans un communiqué parvenu ce jour à Afrique54.net.

« Hélas, les statistiques de 2020 nous ont obligés à changer de perspective. Elles confirment ce que nous redoutions dès l’apparition du COVID-19 », poursuit Peter Sands.

« En 2020, le nombre de personnes traitées pour la tuberculose pharmacorésistante dans les pays où le Fonds mondial investit a chuté de 19 %, le nombre de personnes sous traitement pour la tuberculose ultrarésistante de 37 % et le nombre de patients tuberculeux séropositifs sous antirétroviraux pendant leur traitement contre la tuberculose de 16 %. », nous révèle le ce rapport du Fonds mondial.

Ledit rapport livre quelques chiffres sur les principaux résultats dans les pays où le Fonds mondial investit. Il est indiqué que 21,9 millions de personnes sous traitement antirétroviral pour le VIH en 2020 – une hausse de 8,8 % par rapport à 2019, malgré le COVID-19 ; 8,7 millions de personnes bénéficiaires de services de prévention du VIH en 2020 ; 4,7 millions de personnes traitées pour la tuberculose en 2020 ; 194 000 enfants exposés à la tuberculose sous traitement préventif en 2020 et 188 millions de moustiquaires distribuées pour protéger les familles contre le paludisme – une hausse de 17 % par rapport à 2019, malgré le COVID-19.

 

By Afrique54.net l La Rédaction

 

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here