dimanche, mars 8, 2026
23.7 C
Yaoundé

Événement à Madagascar : 27 pays attendus aux Journées Internationales Malgaches  2024

Événement à Madagascar : 27 pays attendus aux Journées Internationales Malgaches  2024

Les Journées Internationales Malgaches se tiendront du 03 au 05 juin 2024, à Antananarivo, sur le thème ‘’La Propriété foncière et tréfoncière’’ en présence de 27 pays.

 

 

Afrique54.net | Les pays participants vont comparer leurs solutions juridiques relatives à la propriété et à l’exploitation du sol, du sous-sol et du sur-sol, à partir de questionnaires établis par Pascale LecocqChristophe Vernières et Tahina Fabrice Rakotoarison.

En séance d’ouverture, Ny Fanja Rakotomalala, Président de Rio Tinto QIT Madagascar Minerals (QMM) interviendra en qualité de Grand témoin. Le rapport de synthèse sera élaboré par le Professeur Philippe Delebecque. Les débats porteront sur les réponses apportées au questionnaire établi par les rapporteurs généraux.

La première partie du questionnaire sera axée sur la propriété du sol, du sous-sol et du sur-sol. La deuxième portera sur l’exploitation du sol et du sous-sol. Le droit à la propriété fait partie du patrimoine de nombreuses personnes âgées.

 

 

Cependant, le fait que les personnes âgées disposent d’un patrimoine immobilier ne leur garantit pas la liquidité nécessaire pour répondre à leurs besoins. Dans certains cas, la possession de ces actifs peut même représenter une charge financière. Ainsi, la réflexion sur la gestion dudit patrimoine immobilier pour parvenir à un équilibre entre patrimoine et liquidité est l’un des enjeux.

Pour ce faire, seront analysés des chiffres tels que la propriété temporaire, la vente en copropriété, la vente avec réserve d’usufruit, l’hypothèque inversée, la conclusion d’un contrat d’entretien, qui tous cherchent ou peuvent rechercher ledit équilibre.

Seront présents aux Journées Internationales Malgaches, le Togo, le Vietnam, la Turquie, l’Allemagne, la Guinée, le Mexique, le Togo, l’Argentine, l’Italie, la Moldavie, la Turquie, la Belgique, le Japon, la Pologne, l’Ukraine, la Chine, le Liban, le Portugal, le Chili, le Luxembourg, la République Dominicaine, la Corée du Sud, Madagascar, la Roumanie, la France, le Maroc et le Sénégal.

 

© Afrique54.net | Lucien Embom, depuis Yaoundé

 

 

 

 

Hot this week

Football féminin : Glissement de dates de la Can Maroc 2026

  ►►La Confédération Africaine de Football a reporté la Can...

Le PM espagnol appelle à la paix en Iran et rejette les menaces commerciales de Trump

  ►►Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a appelé mercredi...

Macron appelle Israël à préserver l’intégrité territoriale du Liban et à « s’abstenir d’une offensive terrestre »

►►Le président français Emmanuel Macron a déclaré mercredi avoir...

L’Ukraine propose le report des pourparlers trilatéraux

►►L'Ukraine a discuté avec les Etats-Unis de la possibilité...

Topics

Football féminin : Glissement de dates de la Can Maroc 2026

  ►►La Confédération Africaine de Football a reporté la Can...

Le PM espagnol appelle à la paix en Iran et rejette les menaces commerciales de Trump

  ►►Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a appelé mercredi...

L’Ukraine propose le report des pourparlers trilatéraux

►►L'Ukraine a discuté avec les Etats-Unis de la possibilité...

Italie : un tramway déraille à Milan, faisant un mort et des dizaines de blessés

►►Une personne a été tuée et des dizaines d'autres...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!