Le président de Xinhua rencontre ses homologues des médias étrangers à Guangzhou

 

►Fu Hua, président exécutif du Sommet mondial des médias (SMM) et président de l’Agence de presse Xinhua (Chine Nouvelle), a tenu samedi des réunions avec les chefs de plusieurs médias internationaux à Guangzhou, dans la province du Guangdong (sud de la Chine).

(Xinhua/Liu Bin)

 

Les dirigeants des médias – Ahmed bin Saeed Al Rumaihi, directeur général de l’Agence de presse du Qatar (QNA) ; Sakai Katsuhiko, président et PDG de Jiji Press du Japon ; Fahd bin Hassan Al Aqran, président de l’Agence de presse saoudienne ; Vugar Aliyev, président du conseil d’administration de l’Agence de presse d’Etat d’Azerbaïdjan (AZERTAC) ; Koh Hyun Kohn, président et rédacteur en chef du Joongang Ilbo de la République de Corée – sont en Chine pour participer au 5e SMM.

En souhaitant la bienvenue aux dirigeants des médias, Fu Hua a déclaré que le sommet était le plus grand forum des médias hors ligne organisé en Chine après la pandémie, ainsi qu’un grand événement pour les médias mondiaux.

 

Fu Hua a indiqué que Xinhua était prête à se concentrer sur le thème du sommet “Renforcer la confiance mondiale, promouvoir le développement des médias” avec les invités des médias, et à discuter conjointement de la manière dont l’industrie mondiale des médias peut relever les défis mondiaux et contribuer à la paix, à la prospérité et au progrès dans le monde.

Ahmed bin Saeed Al Rumaihi a déclaré que la QNA appréciait sa coopération amicale avec Xinhua et qu’elle était disposée à étendre leur collaboration afin de saisir les opportunités et de relever les défis ensemble, promouvant ainsi l’amitié entre les peuples du Qatar et de la Chine.

Saluant la collaboration fructueuse et à long terme entre Jiji Press et Xinhua, Sakai Katsuhiko a déclaré que Jiji Press était prête à faire des efforts supplémentaires pour renforcer la compréhension mutuelle entre les peuples chinois et japonais et contribuer à la sauvegarde de la paix en Asie.

Fahd bin Hassan Al Aqran a souligné le rôle crucial de la Chine dans les affaires internationales et a exprimé la volonté de l’agence de presse saoudienne de renforcer les échanges avec Xinhua, en améliorant la coopération pratique dans divers domaines afin de mieux servir le développement des relations entre les deux pays.

 

Vugar Aliyev a noté que des résultats fructueux avaient été obtenus depuis l’établissement de la coopération entre l’AZERTAC et Xinhua il y a 20 ans, et que l’AZERTAC continuerait à jouer un rôle actif dans le cadre du mécanisme SMM.

Koh Hyun Kohn, au nom du Joongang Ilbo, a exprimé l’espoir d’approfondir les échanges bilatéraux et multilatéraux avec Xinhua afin de promouvoir l’amitié entre les deux pays et le développement commun de la région.

Le 5e SMM, qui se déroule du 2 au 8 décembre dans les villes de Guangzhou et Kunming, rassemble plus de 450 participants de 101 pays et régions, dont des représentants de 197 médias “mainstream”, de groupes de réflexion, d’agences gouvernementales, de missions diplomatiques en Chine, ainsi que d’agences de l’ONU et d’organisations internationales.

En début de semaine, Fu Hua a également rencontré les dirigeants de l’agence de presse russe TASS, de Kyodo News et de Reuters à Beijing, et a tenu une réunion de haut niveau avec les dirigeants de Reuters, de l’Associated Press et de l’Agence France-Presse.

 

(Xinhua/Liu Bin)

 

 

Facebook Comments Box