Cameroun : ICT University honore Charles Ndongo et Eric Chinje pour l’ensemble de leur carrière

C’est à l’occasion de la 7e cérémonie de remise solennelle des diplômes tenue  le samedi 29 juillet 2023 à Yaoundé, que ses deux poids lourds du journalisme camerounais ont été honorés pour l’ensemble de leur carrière.

 

 

 

Afrique54.net |Aux grands hommes la patrie reconnaissante. Telle est la symbolique de la distinction  reçue par Charles Ndongo, Directeur général de la CRTV et Eric Chinje deux icônes du journalisme au Cameroun. C’est en présence Pr Cosmas Cheka représentant du Premier Ministre chef du gouvernement, du représentant du Ministre de l’Enseignement Supérieur, du Ministre du Travail et la Sécurité Sociale Grégoire Owona, du Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, du Ministre des Postes et Télécommunications et d’autres membres du gouvernement que ces premiers visages de la télévision ont été honorés.

Modèles pour la jeunesse au regard de leur parcours et des compétences accumulées au long de leur riche et prolifique carrière, ces distinctions traduisent l’excellence que promeut l’Université des TIC dans la formation et l’encadrement des étudiants.

 

 

Promotion de l’excellence académique

Placé sous le thème « La place de l’Université des TIC dans la construction éthique de la nation », près de 200 étudiants des cycles licences, master et Doctorat ont reçu leur diplôme. L’excellence a également été récompensée à travers la remise de prix aux meilleurs étudiants de chaque filière.

Le public constitué de parents, amis, le corps enseignant de ICT University, les membres du corps diplomatique et autres, a été témoin de la qualité des formations des étudiants de cette institution universitaire de référence à travers une formation plus pratique que théorique.

 

« Nous ne formons pas des personnes qui réfléchissent de manière abstraite et théorique. Nous voulons que nos applications rendent la vie meilleure pour les compatriotes, pour les Africains et que nous soyons à même, d’être positionner dans le monde entier dans un domaine qui est un domaine transnational », indique le Pr Jean Emmanuel Pondi Recteur de ICT University.

C’est à cette occasion que le meilleur projet des étudiants, projet qui a par ailleurs reçu un prix Unesco a été présenté et projeté au public.

 

LIRE AUSSI

 

 

Formation des créateurs d’emplois

Constituée d’un corps enseignant d’une expertise mondialement reconnue, la vision fondamentale de l’Université des TIC est de former des créateurs d’emploi. A la suite du Pr Victor Mbarika, Fondateur et Président de Conseil d’Administration de l’institution,  le Pr Jean Emmanuel Pondi Recteur a décliné cette vision. « Le concept de ICT University est de créer les créateurs d’emplois et non pas de créer des chercheurs d’emplois. Là se trouve toute la grande différence en termes de philosophie, d’éducation et de pédagogie. Ça veut dire que nous avons à cœur de former des étudiants qui apportent des solutions aux problèmes quotidiens avec des applications pratiques », a-t-il indiqué.

« Donc ICT University se positionne aujourd’hui dans les domaines fondamentaux comme le satellite civil, l’intelligence. Ce n’est pas une affaire des autres, nous devons étudier cela pour aller de l’avant. C’est pour cela que nous pensons qu’il est important d’abord d’avoir confiance en soi », a-t-il conclu.

Il faut rappeler que ICT University promeut également l’éducation inclusive en droite ligne avec l’ODD 4 dont le but est d’ assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie. Cela s’illustre par son engagement au côté des couches défavorisées et des personnes handicapées.

 

 

© Afrique54.net | Eric Ngono

 

 

 

 

Facebook Comments Box