Télécoms : CAMTEL et SUDACHAD consolident leur alliance stratégique

► CAMTEL et SUDACHAD ont renforcé leur alliance stratégique le 27 juillet 2023 à Yaoundé, par la signature d’un partenariat.

 

 

 

Afrique54.net | Le Directeur Général de la SUDACHAD, Khalid Mohamed El Hassan et la Directrice Générale de la CAMTEL, Judith Yah Sunday ont apposé leurs signatures sur le document. Il faut dire que la signature de ce partenariat vient après l’engagement de coopération commerciale entamée en 2020 à Douala.

Le Directeur Général de l’opérateur des Télécom au Tchad, a exprimé son satisfécit à la sortie de l’atelier marquant la quatrième et dernière journée des travaux. « J’ai noté que nous allons nous développer aussi avec CAMTEL. Je suis fière de cela. Par rapport à nos activités, je puis vous dire avec garantie que nous avons résolu tous les contours et nous sommes allés au-delà de ce que nous avions escompté », a déclaré Khalid Mohamed El Hassan.  

 

« Au-delà, nous remercions Madame Yah Sunday. Elle nous a beaucoup soutenus. Maintenant, nous croyons en notre partenariat et bientôt nous serons une famille. Nous sommes très contents d’être ici », a conclu Khalid Mohamed El Hassan.

 

Judith Yah Sunday satisfaite

Réagissant après les travaux dont la teneur centrale portait sur les perspectives de l’augmentation de l’offre internet de SUDACHAD entre autres à 30 Gbits, la patronne de CAMTEL s’est dite satisfaite du déroulement des travaux et des résolutions prises.

« Nous sommes heureux aujourd’hui d’avoir signé ce partenariat qui matérialise notre ambition d’être le Hub de l’Afrique Centrale en matière de Communication électronique. SUDACHAD est un partenaire à qui nous fournissons les capacités. Aujourd’hui ils sont là pour pouvoir augmenter les capacités que nous leur offrons. ils ont été heureux des différentes séances de travail que nous avons eues depuis 4 jours et sur la qualité de service que nous avons garantis de leur offrir, enfin sur les perspectives à venir qui s’annoncent très bonnes », a lâché la DG.

 

SUDATCHAD

Né de la coopération soudano-tchadienne, l’opérateur de télécom SUDACHAD s’occupe de la gestion technique, commerciale et financière de la fibre optique en République tchadienne. Sa mission est d’améliorer les services des télécom et d’accélérer le développement numérique du pays.

 

 

La mission de SUDATCHAD s’inscrit en droite ligne du vaste programme engagé par le Ministère des Postes. Ce programme est consacré au développement de la fibre optique large bande en vue de relier le Tchad aux réseaux internationaux. Il s’agit d’interconnecter les chefs-lieux des provinces et départements dans l’optique de rendre l’internet haut débit accessible sur l’ensemble du territoire national.

CAMTEL, un partenaire par excellence pour SUDACHAD

Le choix de CAMTEL comme principal fournisseur par la SUDACHAD n’est pas anodin. En matière d’offre et de développement de l’économie numérique en Afrique Centrale, la structure que dirige Judith Yah Sunday s’érige en leader. Les avancées des 12 dernières années en matière d’ouverture et d’extension digitale restent un record dans la sous-région.

En 2011, l’entreprise s’approprie SAT 3 et 3 ans plus tard (2014), elle s’accommode au Consortium WACS. L’acquisition de la Nigeria to Cameroon Submarine Cable System (NCSCS) viendra renforcer l’offre en 2016. Et depuis septembre 2018, le Cameroun et sa société de distribution naviguent dans la SAIL (South Athlantic Inter Link) qui a été mise en service depuis septembre 2018, avec 2.8 Tbits et flexibilité maximale de 32 Tbits.

 

 

© Afrique54.net | Jay le Guerrier

 

 

 

 

 

Facebook Comments Box