samedi, janvier 17, 2026
28.7 C
Yaoundé

Promotion de l’éducation  en Afrique : le Pr Victor Mbarika présente son Prix des Réalisations Africaines au chef du gouvernement camerounais

x

Le Premier ministre, chef du gouvernement, le Dr Joseph Dion Ngute, a salué le fondateur de l’ICT University et universitaire international, le Pr Victor Mbarika, pour sa participation à faire rayonner l’image du pays à travers le monde.

 

 

 

Le Premier ministre a fait cette déclaration hier 25 juillet à Yaoundé au cours d’une audience accordée au Professeur Victor Mbarika à l’Immeuble étoile. Il a profité de cette audience pour féliciter l’éminent professeur pour sa récente reconnaissance en tant que lauréat de l’AfricanAchieversAward (Prix des Réalisations Africaines).

Le Premier ministre a exhorté le professeur Mbarika à multiplier les efforts et à continuer à projeter l’image du pays à l’étranger. Le professeur Mbarika est arrivé au Cameroun il y a quinze jours après avoir reçu le prix à Londres, au Royaume-Uni. C’est un érudit célèbre qui s’est distingué dans la promotion de l’éducation et des technologies de l’information et de la communication (TIC). La prestigieuse récompense a été décernée au professeur lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à la Chambre des Lords britannique le 14 juillet 2023.

Cette distinction a été accordée sur recommandation du conseil consultatif et avec l’autorisation du conseil d’administration. Dans l’esprit de l’appel lancé par le président Paul Biya aux Camerounais pour qu’ils véhiculent une image positive de leur pays dans le monde, le premier ministre Dion Ngute a cité le professeur Mbarika comme un exemple à suivre.

 

 

Retour sur la cérémonie historique de remise de prix

Le professeur Mbarika a reçu le prix au palais de Westminster, la chambre des députés du Royaume-Uni. La distinction a été signée par le Dr Susan Fajana-Thomas O.B.E, présidente du ‘’AfricanAchiever’sAwards (Prix des Réalisations Africaine), et par le Dr Tonye Rex Idaminabon, FRSA, directeur général du comité des prix.

Le prix décerné à l’érudit célèbre et au Camerounais exceptionnel qu’est le professeur Mbarika vient après des personnalités telles que Nelson Mandela (Afrique du Sud), Julius Nyerere (Tanzanie), Thomas Sankara (Burkina Faso), Ellen Johnson (Libéria) et Nkwame Nkrumah, Kenyatta (Ghana).

Le professeur Victor Mbarika, président et fondateur de la prestigieuse ICT University, est un universitaire qui a transformé et continue de donner un nouvel élan à l’éducation en Afrique.Tout comme le Premier ministre Dion Ngute l’a recommandé hier au cours de l’audience, le professeur Mbarika, après avoir reçu le prix, a salué son pays bien-aimé, le Cameroun, où il a commencé à apprendre le leadership quand il était jeune, ainsi que son père et héros, M. George Mbarika ».

LIRE AUSSI  : La Chambre des Lords à Londres : Le fondateur de l’ICT University, le professeur Victor Mbarika, remporte le prix de l’excellence en matière de leadership

 

 

Il s’est ensuite adressé à l’auditoire en ces termes:  » Pour exprimer mon patriotisme et honorer mon pays, j’ai décidé de me présenter avec une cravate ornée aux couleurs du drapeau camerounais « . Il a promis de continuer à encadrer d’autres personnes et d’honorer l’ICT University, sa famille et le pays du monde où il a continué à briller.

Le professeur Mbarika n’a pas oublié les autres leaders africains en devenir auxquels il a également dédié le prix, en particulier ceux qu’il a encadrés. Pour ceux qui ne le savent pas, le professeur Victor Mbarika est entré dans l’histoire grâce à ce prix, et ce, compte tenu du calibre des personnalités africainesqui ont reçu cette prestigieuse récompense. Il est pour l’instant le seul Camerounais à avoir reçu ce prix.

Le Prix des Réalisations Africaines récompense l’excellence des dirigeants africains qui se sont engagés dans de multiples actions qui ont continué à stimuler la croissance et le développement humain. Le professeur Mbarika est un universitaire qui a supervisé plusieurs doctorants. Il est un pionnier dans le domaine des TIC et du développement, un domaine sur lequel il a un impact en Afrique et dans le monde.

 

 

 

 

Hot this week

Bénin : plus de 500 plaquettes de chanvre interceptées dans le nord-est

►►Un total de 502 plaquettes et cinq boules de...

Cameroun : 114 cas suspects de Mpox depuis 2025

►►Le Cameroun a enregistré 114 cas suspects de Mpox,...

Ouganda : début du vote pour les élections générales

  ►►Les élections présidentielle et parlementaires en Ouganda ont commencé...

Pour le chef de l’OMS, le retrait des Etats-Unis met « en danger » les Etats-Unis et le reste du monde

►►Alors que les Etats-Unis s'apprêtent à se retirer officiellement...

L’ONU préoccupée par les discours belliqueux autour de la situation en Iran

►►Les Nations Unies sont préoccupées par la montée des...

Topics

Cameroun : 114 cas suspects de Mpox depuis 2025

►►Le Cameroun a enregistré 114 cas suspects de Mpox,...

Ouganda : début du vote pour les élections générales

  ►►Les élections présidentielle et parlementaires en Ouganda ont commencé...

Pour le chef de l’OMS, le retrait des Etats-Unis met « en danger » les Etats-Unis et le reste du monde

►►Alors que les Etats-Unis s'apprêtent à se retirer officiellement...

L’ONU préoccupée par les discours belliqueux autour de la situation en Iran

►►Les Nations Unies sont préoccupées par la montée des...

Les ouvriers vénézuéliens mobilisés pour le retour de Maduro

►►Des personnes participent à une manifestation à Caracas au...

Le Kremlin estime nécessaire de poursuivre les discussions avec les Etats-Unis sur l’Ukraine

►►Le Kremlin a déclaré jeudi qu'il était nécessaire et...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!