Accord d’exemption réciproque de visas pour les détenteurs de passeport diplomatique entre la Turquie et leTogo

 

►Au cours de la visite du 20 juillet 2023 à Lomé, les Ministres Mevlut Cavusoglu et Robert Dussey ont matérialisé l’amitié leurs deux pays.

 

 

Afrique54.net | A l’Invitation du Prof. Robert Dussey, Ministre des Affaires Etrangères de l’Intégration Africaine et des Togolais de l’Extérieur de la République Togolaise, Mevlut Cavusoglu Ministre des Affaires Etrangères de la République de Turquie a visité le Togo et paraphé trois accords.

Primo, Cavusoglu et Dussey ont paraphé un protocole d’entente concernant l’établissement d’un mécanisme de consultations politiques entre le Ministère des Affaires Etrangères de l’Intégration Africaine et des Togolais de l’Extérieur de la République Togolaise et le Ministère des Affaires Etrangères de la République de Turquie. Secundo, ils ont signé un accord d’exemption réciproque de visas pour les détenteurs de passeport diplomatique.

 

 

Tertio, les deux ministres ont conclu un mémorandum d’entente relatif à la coopération entre l’Académie Diplomatique de la République de Turquie et le Ministère des Affaires Etrangères de l’Intégration Africaine et des Togolais de l’Extérieur.

Etablir un partenariat multiforme

Sur le plan économique, le Professeur Robert Dussey a exprimé le souhait du Togo d’établir avec le gouvernement et le secteur privé turcs, des partenariats dans les domaines prioritaires du Plan National de Développement (PND), notamment, l’exploitation minière, l’énergie, la transformation, le conditionnement des produits agricoles, l’industrie textile et les Infrastructures. Cavusoglu a pour sa part, annoncé que son pays va augmenter ses investissements au Togo.

 

LIRE AUSSI

 

 

Sur le plan diplomatique, le ministre turc a annoncé la décision de son gouvernement d’ouvrir très prochainement une ambassade à Lomé et d’accélérer le processus de démarrage d’une liaison aérienne entre Lomé et Ankara par Turkish. Au plan régional, les ministres togolais et turc ont noté avec satisfaction les évolutions positives enregistrées sur le continent africain, notamment, l’entrée en vigueur de l’accord portant création de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAf) qui facilitera à terme, les Investissements et le commerce sur l’ensemble du continent.

Importance de la paix et la sécurité

Ils ont, cependant, déploré la persistance et l’expansion des conflits, des actes de terrorisme et d’extrémisme religieux violent, notamment, en Libye et en Afrique de l’Ouest. Constatant leur convergence de vues sur l’importance de la paix et de la sécurité pour le développement et la prospérité des nations, les deux ministres invitent l’ensemble de la communauté internationale à apporter un soutien effectif aux initiatives qui ont été prises afin de trouver une solution rapide à ces situations.

 

© Afrique54.net  | Lucien Embom

 

 

 

 

 

 

Facebook Comments Box