Côte d’ivoire  – Collectivités territoriales: L’UVICOCI célèbre ses 40 ans d’existence 

En prélude à  la célébration de ses 40 ans, l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI) a organisé une conférence de presse ce lundi 03 juillet  2023, à  son siège situé à Abidjan-Plateau.

 

Le maire de Bokanda par ailleurs il président du comité scientifique s’exprimant ici devant les journalistes – © Afrique54.net / Stéphane Beti

 

 

Afrique54.net │  L’occasion a été pour KRAMO Kouassi, le président du comité scientifique de cette célébration par ailleurs maire de la Commune de Bokanda de donner les grandes articulations qui vont meubler ces noces d’émeraude.

« 06 juillet 1983-06 juillet 2023 : l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI)  aujourd’hui à ses quarante  ans. Prévue se tenir ce jeudi 06 juillet 2023, la cérémonie officielle marquant la célébration du quarantenaire de l’UVICOCI (Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire) se déroulera le mercredi 12 juillet prochain à l’Hôtel Communal de Cocody (Abidjan), sous le thème central : ” Décentralisation et développement local en Côte d’Ivoire : Oser le changement de paradigme” », a informé à la presse l’envoyer du ministre Danho Paul. 

Il a précisé  que la cérémonie officielle aura lieu le 12 juillet à l’hôtel Communal de Cocody à partir de 09 heures. Cependant, la date du 06 juillet, le jour  proprement dit de cet anniversaire sera marquée par des cérémonies solennelles dans toutes les communes de Côte d’Ivoire. Notamment, le salut aux couleurs, expositions des Anciens Maires afin de magnifier l’action municipale, etc.

 

 

 

Les journalistes écoutant attentivement le conférencier © Afrique54.net / Stéphane Beti

 

Placée sous le parrainage du Premier ministre Patrick Achi et la présidence du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général Vagondo Diomandé, la  commémoration officielle sera ponctuée  par une coupure de ruban et la visite des expositions, des allocutions, la projection d’un film institutionnel, la présentation du livre d’or, la présentation de la maquette de la Maison des Maires, la remise symbolique du livre d’or par le président de l’UVICOCI, Danho Paulin au patron du département ministériel ivoirien  de l’Intérieur et de la Sécurité ainsi qu’à quelques officiels qui seront présents à ce rendez-vous.

 

 

« Le président de l’UVICOCI, le Ministre Paulin Claude Danho et ses pairs   marqueront ainsi un arrêt pour faire le bilan et se projeter dans l’avenir », a fait savoir le maire de la commune de Bokanda avant de rappeler la mission de cette organisation. Selon lui,  l’une des missions essentielles de l’UVICOCI est d’appuyer la politique de communalisation et plus généralement de contribuer au développement de la politique de décentralisation du Gouvernement.

En outre, il a indiqué que les élus municipaux entendent traduire, à travers cette association, leur volonté de créer un forum de réflexion, de concertation et de propositions autour des questions relatives à la démocratie de proximité.

Depuis sa création, la faitière a connu six présidents. Ce sont en autres, Martin Kouadio Kouakou (1983-1987) ; Jean Konan Banny (1987-1996) ; Ernest N’Koumo Mobio (1996-2002) ; François Albert Amichia (2002-2013) ; Gilbert Koné Kafana (2013-2019) et Paulin Claude Danho depuis le samedi 9 mars 2019.

 

© Afrique54.net │  Stéphane Beti, depuis Abidjan

 

 

Facebook Comments Box