Cryptomonnaie : BINANCE et son patron assignés en justice par la Securities and exchange commission  [Financia]

►Binance est actuellement la plus importante plateforme d’échanges des cryptomonnaies au monde.

►L’entreprise et son patron sont accusés de contournement des dispositions réglementaires.

 

 

 

Au total pas moins de 13 griefs ont été retenus par la Securities and Exchange Commission (SEC) contre Binance et celui qui est à la fois son Fondateur et Président Directeur Général, M. Changpeng Zhao. Le gendarme américain des marchés financiers parle globalement de mauvaise utilisation des fonds investis par ses clients sur ses plateformes, voire de détournement des activités des clients vers Sigma Chain ; il s’agit làd’une autreentreprise dont M. Changpeng Zhao est le promoteur.

Le Président de la SEC, M. Gary Gensler, a fait savoir dans un communiqué que « M. Zhao et des entités de Binance se sont rendus coupables d’une série de tromperies, de conflits d’intérêt, d’absence de transparence et d’un contournement calculé de la législation ».

Arguant de ce que l’entreprise incriminée a délibérément choisi de passer outre les dispositions réglementaires dont elle avait pourtant pleinement connaissance. Soulignons que cette assignation de la Securities and Exchange Commission à l’encontre de Binance intervient après celle de la Commodity Futures Trading Commission qui est chargée de la régulation des produits financiers ; elle est survenue au mois de mars passé pour des motifs similaires.

 

 

 

Il est entre autres reproché àBinance d’avoir opéré sur le territoire américain comme une bourse non enregistrée auprès des autoritésnationales en permettant à certains citoyens américains, comptant parmi leurs clients, de s’inscrire sur la plateforme « binance.com » qui n’est pas enregistrée aux Etats – Unis. Le Groupe Binance disposant pourtant d’une entité américaine distincte dont la raison sociale est « Binance US » mais qui est officiellement indépendante et dirigée par M. Brian Shroder. Elle est en harmonie avecla réglementationaméricaine.

 

 

Les conséquences de ce fait d’actualité sur l’évolution des valeurs boursières des crypto actifs ne se sont pas faites attendre. A titre d’illustration, le cours du bitcoin a baissé de 2% ; binance coin, qui est la cryptomonnaie de la firme Binance et classée quatrième devise numérique sur la base de la valorisation globale, a perdu plus de 5% de sa valeur en moins d’une heure.

Ce à quoi le Fondateur et PDG de Binance s’est voulu rassurant en faisant savoir sur son compte Twitter que son équipe et lui œuvrent à garantir la stabilité de leurs systèmes dont principalement les opérations de retrait et de dépôt. Il faut souligner que face à ce genre de situation, le plus urgent est d’éviter que la panique s’empare des clients et déclenche des vagues de mouvements de retraits massifs de fonds investis par la clientèle.

 

Par Financia

 

 

 

Facebook Comments Box