Coopération financière –  L’Allemagne octroie un financement de 39 milliards de FCFA au Cameroun 

► Le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey et le Secrétaire d’Etat au ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ), chef de la délégation allemande, Jochen Flasbarth ont signé le procès-verbal des négociations le 31 mai 2023 à Berlin.

 

 

Ce partenariat rentre dans le cadre du cycle de coopération germano-camerounaise. Une enveloppe globale de 39,3 milliards de FCFA sera mise à la disposition du Cameroun sous forme de don pour la période 2023-2024. Pour cet appui, 13,11 milliards de FCFA seront destinés à la coopération financière et 26,2 milliards de FCFA seront consacrés à la coopération technique.

Quatre domaines prioritaires sont en ligne de mire : la gestion durable des ressources naturelles ; le développement rural ; la gouvernance, décentralisation, paix et cohésion sociale ; et la santé, protection sociale et politique démographique.

 

 

En plus, le gouvernement Allemand a donné au Cameroun, des ressources en termes de projets globaux et initiatives spéciales à hauteur 16,5 milliards de FCFA. Les deux parties ont également convenu de convertir une dette de six millions d’euros, soit à peu près 3,3 milliards de F et de l’acheminer vers le secteur de la santé.

 

Les négociations intergouvernementales sont généralement l’occasion d’allouer des financements à de nouveaux programmes et projets à financer par la coopération allemande dans le pays. Ces nouveaux appuis devront permettre de doper le portefeuille projet de ce partenaire européen au Cameroun qui est actuellement estimé à environ 250,21 milliards de FCFA selon les autorités camerounaises.

 

Au cours des 60 dernières années, les financements allemands au Cameroun sont évalués à 1,3 million d’euros, soit environ 860 milliards de FCFA.

 

 

Par Financia

 

 

Facebook Comments Box