Guerre en RDC : Les pays de l’EAC annoncent le retrait de leurs troupes

Lors du 21 eme Sommet Extraordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) qui s’est déroulé à Bujumbura le 31 mai 2023, les pays membres ont fixé la date de leur retrait au 08 septembre 2023. 

 

 

Afrique54.net, L'info de proximité pour le monde
Source photo : Politico.cd

 

Afrique54.net │ Un accord a été obtenu par la délégation congolaise, pour une prorogation de 3 mois du mandat des troupes de l’EAC en République Démocratique du Congo.

Il ne s’agit pas de 6 mois comme c’était dans le passé. « La Communauté Est-Africaine a décidé de la fin du mandat des forces régionales. Toutefois, la RDC a exigé que le 15 juin prochain, une évaluation soit réalisée pour juger de son opportunité, » note le Ministre Congolais de l’Intégration Régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi qui a représenté son pays la RDC aux assises de la capitale burundaise.

Pré-cantonnement du M23 à Rumangabo

Lors de ces mêmes assises, les pays membres de l’EAC ont opté pour le pré-cantonnement du M23 au site de Rumangabo, plutôt que pour celui de Kingu au Maniema comme initialement annoncé. « Le Président William Ruto a estimé que le site initial du pré-cantonnement n’a point d’équipement requis pour recevoir momentanément le M23, » apprend-on du Ministère de l’Intégration Régionale.

Cette décision vient d’être prise après que l’EAC et la RDC ait signé un accord pour le déploiement d’une force régionale conjointe pour combattre les forces négatives de la RDC. C’était en septembre 2022 lors du sommet des chefs d’Etat de l’EAC. « L’accord envisage un déploiement initial de la force régionale de l’EAC pour une période de six mois, après quoi le déploiement sera évalué, » a expliqué  Mathuki.

 

 

 

Tshisekedi satisfait de l’accord

Le Président Félix Tshisekedi a remercié l’EAC pour ce déploiement. « Mon souhait le plus cher est que la force régionale réussisse et permette au pays de se tourner et de se concentrer sur la croissance économique et sociale du pays qui la verra se transformer et briller devant le monde, » souhaite le Président de la RDC, » a laissé entendre Félix Tshisekedi Tshilombo.

 

LIRE AUSSI

Trois jours des assises ont suffi pour évaluer les opérations militaires menées au Nord-Kivu dans l’est de la RDC par la force régionale de l’EAC. Signalons que depuis leur arrivée en RDC, les troupes militaires de la force régionale de l’EAC n’ont pas attaquées le M23, alors que selon le gouvernement congolais, leur mandat était offensif. Chose qui a suscité des réactions de la part des dirigeants congolais et de la population congolaise.

Présence remarquée du président Ruto

Etaient présents au Sommet de Bujumbura, William Ruto du Kenya et son homologue Evariste Ndayishimiye du Burundi (Président en exercice de l’EAC), le Premier Ministre Rwandais, le Vice-président tanzanien, un ministre d’Etat d’Ouganda, le Ministre d’Etat congolais en charge de l’Intégration Régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi.

 

© Afrique54.net │ Samuel Luzingu, depuis Goma ( RDC)

 

 

 

 

Facebook Comments Box