Finances au Ghana : Le Centre de Sécurité de l’Industrie Financière mis en service  

Le Centre des Opérations de Sécurité de Commandement de l’Industrie Financière (FICSOC) a été mis en service le 24 mai 2023 à Accra, au Ghana

 

Afrique54.net │ Le Complexe des Services Généraux de la Banque du Ghana est le site principal du projet du Centre des Opérations de Sécurité du Commandement de l’Industrie Financière. « Il y a trois ans, la Banque a commencé à travailler avec les banques commerciales en tant que parties prenantes externes clés pour créer un environnement sécurisé dans le secteur financier… et aujourd’hui, nous nous sommes réunis ici pour inaugurer le projet FICSOC achevé, » a déclaré  Dr Ernest Kwamina Yedu Addison, Gouverneur de la Banque du Ghana.

En octobre 2018, la Banque du Ghana a publié la Directive sur la Cybersécurité et la Sécurité de l’Information (CISD) pour les banques et autres institutions financières du Ghana. C’était dans l’espoir que toutes les institutions financières en règle devaient mettre en œuvre, les contrôles requis des Systèmes de Gestion de la Sécurité de l’Information (ISMS) pour assurer la livraison d’une industrie financière numérique plus sûre.

Mise en œuvre de la Directive

La mise en œuvre de la Directive a été échelonnée sur 36 mois, grâce à un suivi et une supervision efficaces parmi les banques agréées. Alors que ces institutions travaillaient à la mise en œuvre de la directive, il est devenu évident que la Banque du Ghana devait installer un Système de Gestion des Informations et des Evénements de Sécurité (SIEM) pour permettre aux institutions mettant en œuvre des SIEM d’envoyer des journaux/alertes, des informations agrégées et des rapports.

« Pour y parvenir, la Banque a lancé le projet SIEM que nous appelons le projet Financial Industry Command Security 2 Operations Center (FICSOC). Le projet FICSOC est maintenant terminé et opérationnel avec des rapports/alertes sous forme de renseignements sur les menaces fournis aux banques pour améliorer leurs mécanismes de réponse aux incidents, » a laissé entendre Kwamina Yedu Addison.

Efficacité du numérique

La technologie numérique est un outil indispensable dans la sécurité financière. La Banque du Ghana est consciente des risques accrus de cybersécurité dans le secteur financier. Le projet FICSOC a la capacité de faire face aux défis.

Ce projet contribuera à fournir une visibilité en temps réel sur les cybermenaces et les attaques ciblant le secteur bancaire. « La Banque du Ghana et la Cyber Security Authority collaborent pour améliorer la posture de cybersécurité dans le secteur bancaire. En particulier, les deux institutions discutent de différentes manières d’aborder la mise en œuvre de la loi de 2020 sur la cybersécurité (loi 1038) pour le secteur, » a conclu le Gouverneur Yedu Addison.

 

 

© Afrique54.net │ Lucien Embom 

Facebook Comments Box