jeudi, septembre 10, 2026
27.7 C
Yaoundé

Racisme en Espagne : Vinicius Junior traité de « singe », trois personnes interpellées à Valence par la police

Racisme en Espagne : Vinicius Junior traité de « singe », trois personnes interpellées à Valence par la police

► Le jeune attaquant brésilien Vinicius Junior s’est fait traiter de singe, par une foule de spectateurs lors du match Real Madrid et Valence. Une enquête a été ouverte pour rendre justice au joueur.

 

 

Afrique54.net │ Dimanche 21 mai 2023, durant le match de Mestalla opposant Real Madrid et Valence, le jeune footballeur Vinicius, âgé de 22 ans, se fait huer par une foule de supporters après la défaite du Real face à Valence (1-0).

Intensification d’injures racistes

Ces dernières années, les invectives contre la race noire en milieu sportif constituent un phénomène très rampant en Espagne, et encore plus au sein de La Liga espagnole. L’incident de Mestalla fait partie des multiples manifestations de la xénophobie. Tous hurlent ‘’mono’’, à plusieurs reprises, pour ainsi dire ‘’singe’’ en espagnol, quitte à en faire un hymne après son expulsion du stade. Ce qui bien évidemment ne pouvait qu’entraîner l’indignation du jeune footballeur, qui a pu la manifester à la 70e minute du jeu. « Le racisme est normal au sein de La Liga ». Ce sont les dires de Vinicius.

 

 

Vinicius habitué aux attaques

A partir de ces quelques mots, l’on peut comprendre que le jeune talent brésilien a l’habitude de vivre le racisme au quotidien, auprès de spectateurs qui se permettent de l’outrager outre mesure. Cette fois-ci, c’était le comble. La situation s’était métamorphosée en mouvement de masse, une animosité qui fait de plus en plus de l’unanimité auprès des Espagnols et La Liga,

 »  Le racisme dans les stades espagnols existait avant même ma naissance. Qu’est-ce qui a changé jusqu’à aujourd’hui ? » – Vinicus Jr sur Tweeter.

Les gens s’accordent sur l’ouverture d’une enquête. On espère que des sanctions seront appliquées. En cas de récidive, le club pourrait fermer. Le Directeur Général Javier Solis a tôt fait de rassurer Vinicius et l’assemblée en laissant entendre que le mot prononcé était plutôt ‘’tonto’’. Cela veut dire ‘’imbécile’’. « L’arbitre a mis une pause à la partie pour ouvrir le protocole du racisme…S’ils disaient imbécile, il n’aurait pas ouvert le protocole, » fait savoir Carlo Ancelotti. Il ajoute : « La Liga espagnole a un problème qui n’est pas Vinicius. Vinicius est la victime. »

 

LIRE AUSSI

 

Trois personnes arrêtées à Valence

C’est le 02 septembre 2022 que l’international brésilien a obtenu la nationalité espagnole. L’accueil n’avait cependant rien de jovial. « Ce n’était pas la première fois, ni la seconde, encore moins la troisième. Le racisme est normal au sein de La Liga. Le championnat qui auparavant appartenait à Ronaldinho, Ronaldo, Cristiano et Messi, aujourd’hui appartient au racisme…. Et malheureusement, c’est quelque chose qui se passe chaque semaine, je n’ai aucune défense. » On peut ainsi parcourir les écrits sur son mur Twitter. Par après, Kylian Mbappé et les autres joueurs n’hésiteront pas à lui témoigner leur soutien.

Aux dernières nouvelles trois personnes ont déjà été  interpellées par la police espagnole mardi 23 Mai à Valence dans le cadre de l’enquête ouverte par la justice espagnole après ces insultes racistes.

 

https://twitter.com/SeputarMadrid/status/1661460548683464707

 

© Afrique54.net │ Karèle Ntsa

 

 

Hot this week

China Focus: Think tank report highlights value of China’s new popular literature, art

New popular literature and art, characterized by broad public...

Xinhua Headlines: Xi calls for deepening China-Egypt cooperation, raises Mideast proposal

Chinese President Xi Jinping on Wednesday called on China...

Xi leaves Egypt after state visit

  Chinese President Xi Jinping left Cairo on Wednesday after...
00:02:51

Le séjour du président Xi à Bichkek

Le séjour du président Xi à Bichkek   Du 30 août...

Topics

China Focus: Think tank report highlights value of China’s new popular literature, art

New popular literature and art, characterized by broad public...

Xinhua Headlines: Xi calls for deepening China-Egypt cooperation, raises Mideast proposal

Chinese President Xi Jinping on Wednesday called on China...

Xi leaves Egypt after state visit

  Chinese President Xi Jinping left Cairo on Wednesday after...
00:02:51

Le séjour du président Xi à Bichkek

Le séjour du président Xi à Bichkek   Du 30 août...

Xi attends welcome ceremony held by Egyptian president

Xi attends welcome ceremony held by Egyptian president Chinese President...

Xi raises four-point proposal on new security architecture for Middle East

Chinese President Xi Jinping on Wednesday raised a four-point...

Xi attends welcome ceremony held by Egyptian president

Xi attends welcome ceremony held by Egyptian president   CAIRO, Sept....
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!