Dr Carole Grace MBARGA : Une championne camerounaise qui se démarque par ses distinctions prestigieuses à travers le monde

 

►Après “The President’s LIFETIME ACHIEVEMENT AWARD” entre autres distinctions, la militante communautaire camerounaise devient lauréate des African Diaspora Champion Awards.

►Des distinctions qui consacrent davantage  Dr Carole Grace MBARGA parmi l’élite africaine qui se démarque positivement dans la diaspora.

 

 

 

Lorsqu’Antoinette Carole Grace MBARGA s’engager dans le développement communautaire et la défense des droits, c’est une question de passion. Elle ne se doute pas certainement pas, ou du moins, elle n’est pas dans la perspective de se faire honorer.

Pourtant, cet engagement va connaître une irradiation qui attire l’attention,  d’autres personnes vont apprécier l’action de la militante communautaire.

 

Distinctions de l’Oncle Sam

Le parcours Dr Carole Grace MBARGA va dont connaître un tournant majeur en décembre 2022. Elle se voit alors décerner le prestigieux Prix ” The President’s LIFETIME ACHIEVEMENT AWARD ” à la Maison Blanche. Cette reconnaissance exceptionnelle de la présidence américaine lui ouvre la voie d’un succès inattendu.

Par conséquent, va suivre une série de récompenses qui viennent honorer la lionne indomptable de l’activisme communautaire aux États-Unis. Dr Carole Grace MBARGA dont le Prix du Gouverneur de l’État du Maryland, le 26 mars 2022. Un prix que lui décerne le républicain Larry Hogan, le Gouverneur d’alors.

 

 

Autres prix dans l’escarcelle  de Dr Carole Grace MBARGA, celui des Maires de la capitale des États-Unis, Washington DC. Et, le Mental HealthAmerica Bell Seal que reçoit le 3 Avril 2023, son organisation Afiri Consulting International, entre autres.

 

 

L’unique francophone des African Diaspora Champion Awards

Les distinctions,  Dr Carole Grace MBARGA continue d’en engranger. La dernière en date, c’est les African Diaspora Champion Awards (ADCA) que la Camerounaise vient de recevoir en Espagne. Ainsi, depuis le 12 mai 2023, elle est le 11ème impétrant de la vingtaine de bénéficiaires des ADCA.  Ledit prix, dont l’Institut de l’Innovation de la Diaspora est l’organisateur était en sa première édition.

De la vingtaine de lauréats de cette prestigieuse récompense, l’on note un équilibre de genre tout à fait remarquable. Cependant, l’autre particularité qui se dégage de ces distinctions est que Dr Carole Grace MBARGA, est l’unique francophone de ce panel. Ce qui fait de sa récompense un véritable triomphe plus qu’exceptionnel.

 

 

 

Un leadership exceptionnelle qui la classe dans un panel de géants africains

Du fait de son leadership sans cesse innovant et son engagement en matière de migration africaine, elle se fait remarquer. Le comité d’organisation des ADCA qui est au fait de ses actions la reticent dans ses fiches. S’ensuit une evaluation qui la place en tête de sa catégorie. Puis l’équipe des ADCA l’informe de sa consecration comme «GAGNANT du prix AFRICAN DIASPORA CHAMPION AWARD ADA dans la catégorie MIGRATIONAFRICAINE/INNOVATION.»

Le prix, faut-il le noter,a objectif de mettre en valeur et de reconnaître la diaspora noire et africaine.Toute chose que préconise l’Assemblée générale des Nations unies en proclamant la période 2015-2024 Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine.

Dans ce sens, l’exceptionnel parcours  de Dr Carole Grace MBARGA fait d’elle seule francophone et unique Camerounais sur une liste de lauréats de 20 imminentes personnalités. Notamment, le milliardaire et philanthrope Tony Elumelu et le gouverneur de l’état de Ondo au Nigeria (Son Excellence Arakunrin Oluwarotimi Akeredolu).

 

 

 

Dr Carole Grace MBARGA, une figure éminente du Cameroun

Camerounaise de naissance, Dr Carole Grace MBARGA va grandir dans un contexte qui forge son identité de combattante. Ses combats, elle les mène depuis quelques années dans la région métropolitaine de Washington où elle réside.

Activiste communautaire, Dr Carole Grace MBARGA est, par-dessus tout, une militante des droits de l’homme. Ainsi, elle organise diverses manifestations de protestation et de défense communautaires. Tel est le cas du mouvement “Do Not Cancel the DV Lottery”. Ce dernier qui visait à protéger le programme de loterie de diversité des visas.

En 2019, Antoinette lance une campagne en ligne contre les discours haineux et la xénophobie dans la communauté d’immigrants africains. Elle milite aussi en 2017 pour l’autonomisation des femmes et des filles, par un programme de stages de Miss Africa.

 

 

Miss Africa USA, un stage exceptionnel pour adolescentes intelligentes

Le Miss Africa USA Internship est un prestigieux stage professionnel pour les jeunes filles issues de familles immigrantes africaines. Les adolescentes connaissent une sélection pour leurs performances académiques exceptionnelles.

Pour escompter son admision à Miss Africa USA, il faut une moyenne minimale de 15/20. Ensuite, les filles apprennent à servir la communauté à travers le volontariat, le leadership. Mais surtout, on leur apprend à choisir les filières STEM ( Sciences, Technologies, Engenieur et Mathématics), des filières dans lesquelles les femmes sont souvent minoritaires.  Dr Carole Grace MBARGA est l’une des instructrices qui accompagnent ces jeunes filles.

 

 

Pour son travail comme mentor, la Camerounaise va recevoir le prix Mentor Féminine de l’Année 2022 dans l’Etat du Maryland et Washington DC.

Antoinette est actuellement consultante principale au Comité consultatif mondial et de liaison aux États-Unis pour le Diaspora Innovation Institute.

 

© Afrique54.net Eric Martial NDJOMO E.

 

 

 

 

 

Facebook Comments Box