Le mot « VR » peut signifier beaucoup de choses : Lequel vous convient le mieux ?

► Le terme « véhicule récréatif » ou VR évoque généralement un camping-car, peut-être de marque Winnebago en particulier. Il s’agit d’un grand véhicule dans lequel l’espace de vie et le siège du conducteur font partie de la même structure, plutôt que de voir la partie « voiture » remorquer la partie « vie ».

 

 

 

Mais les véhicules de loisirs existent aussi sous de nombreuses autres formes et tailles, et sont toujours appelés à juste titre VR. Le choix de l’un ou l’autre dépend de vos besoins.

 

Le camping-car (communément appelé Winnebago, même s’il s’agit en fait d’une autre marque) est pratique parce qu’il offre un espace de vie raisonnable, y compris un endroit pour dormir, préparer les repas et utiliser la salle de bains. Le conducteur n’est pas déconnecté de ses passagers ; ils sont sur la « banquette arrière », car l’espace de vie se trouve juste derrière lui.

De nombreuses personnes, en particulier des retraités, vivent à plein temps dans des camping-cars, parcourant le pays et profitant de leur mode de vie mobile. Les aires de camping-car se sont multipliées dans tout le pays, offrant aux amateurs de véhicules de loisirs un endroit où s’arrêter et se reposer, se brancher sur des prises électriques et même utiliser l’internet.

 

 

D’autres véhicules de loisirs sont plus adaptés à des arrangements temporaires qu’à une vie à plein temps. Le type de véhicule récréatif le plus simple est le camping-car, dont la coque est fixée sur le plateau d’une camionnette. Ce type de véhicule est généralement utilisé pour des voyages d’une journée ou d’un week-end, les provisions étant stockées dans le plateau couvert de la camionnette. La coque peut remplir la même fonction qu’une tente (protection et chaleur), ce qui la rend également utile pour le camping en plein air.

 

La « cinquième roue » est également courante : il s’agit d’une remorque qui s’attache à un pick-up ou à une camionnette de taille moyenne et qui est transportée de cette manière. La caravane à sellette est similaire à un camping-car, à la différence que les pièces d’habitation sont séparées du véhicule.

Cela signifie que le conducteur ne peut pas communiquer directement avec les personnes qui se trouvent dans la caravane, à moins que ce ne soit par talkie-walkie ou téléphone portable. Les caravanes à sellette ne sont généralement pas aussi confortables que les camping-cars, car elles sont surtout utilisées pour des voyages relativement courts et pour faire du tourisme.

 

Par  Aglaé Esso

 

 

 

 

 

Facebook Comments Box