Faire du bon café avec  une presse française

►Si vous voulez une bonne tasse de café, vous devrez ajouter un peu d’huile.

►  L’huile de café est très savoureuse et améliore le goût du café, mais elle est perdue au cours du processus normal d’infusion avec filtre.

 

 

 

 

Le café préparé avec une presse française ne passe pas par un filtre, ce qui permet de ne pas perdre les huiles aromatiques naturelles du café. La plupart des amateurs de café s’accordent à dire que la presse française donne un café de qualité supérieure.

Une presse française (parfois appelée presse à café) est généralement un cylindre de verre à l’intérieur duquel se trouve un dispositif semblable à celui d’un plombier. On y place les grains de café et on y verse de l’eau chaude. L’eau ne doit pas être bouillante, sinon vous ébouillanterez vos grains de café, ce qui en altérera le goût. Une eau à 200 degrés est la température optimale pour une bonne tasse de café.

 

 

Si vous utilisez une bouilloire pour chauffer l’eau, retirez-la du feu avant qu’elle ne commence à siffler. Vous pouvez également laisser l’eau bouillir, mais la laisser reposer quelques minutes avant de la verser dans votre presse à café. N’oubliez pas de laisser au moins un centimètre d’espace lorsque vous remplissez la presse à café.

LIRE AUSSI

Les grains de café moulus trop finement boucheront le filtre. Vous pourrez probablement vous contenter d’une mouture automatique, mais la meilleure façon d’apprécier le café de la presse française est de moudre les grains vous-même. Essayez de moudre les grains à une taille légèrement supérieure à celle des moulins à café automatiques. Il vous faudra peut-être un peu de pratique pour vous familiariser avec votre moulin à café, mais le jeu en vaut la chandelle. N’oubliez pas qu’une fois moulus, les grains de café doivent être utilisés immédiatement ou conservés dans un récipient hermétique pour éviter qu’ils ne se périment.

 

 

 

Laissez le café infuser dans l’eau pendant environ 4 minutes. Il est maintenant temps de passer à la partie presse de la presse française. Placez la presse française sur une surface antidérapante et appuyez lentement et doucement sur le piston. Si vous appuyez trop fort ou trop vite, vous risquez, dans le pire des cas, de voir de l’eau bouillante jaillir sur vous. Cette étape permet de faire tomber les grains de café au fond du récipient et de laisser un délicieux café fraîchement infusé dans le compartiment supérieur. Vous êtes maintenant prêt à verser et à servir.

 

La presse française a fait peau neuve ces dernières années. Les fabricants ont ajouté des presses françaises aux tasses de voyage et aux thermos. Tant que vous avez de l’eau chaude, vous pouvez préparer une tasse de café frais n’importe où. De plus, la plupart de ces tasses et thermos de voyage sont isolés, de sorte que votre café reste chaud plus longtemps.

 

Le café étant devenu une partie importante de la journée de la plupart des gens, n’est-il pas temps de se faire plaisir avec une boisson plus savoureuse ? La presse française est un moyen facile et savoureux de préparer une tasse de café. Si vous en avez assez de l’eau brune qui sort des distributeurs de café au bureau, la presse française est faite pour vous.

 

 

 

 

 

 

Facebook Comments Box