Carnaval Mahindi en Côte d’Ivoire : Défi relevé à la première édition

► La première édition du Carnaval Mahindi s’est déroulée, du 28 au 30 avril 2023 à la Place Henri Konan Bédié d’Agboville.

 

 

 

Afrique54.net | Placée sous le parrainage du Ministre ivoirien de la Santé Pierre Dimba, par ailleurs président du Conseil Régional de l’Agneby-Tiassa, le Carnaval a offert de belles prestations de chant, danse et de théâtre. Le public a eu droit à beaucoup plus de couleurs et de saveurs. Le Carnaval Mahindi a ouvert ses portes à plusieurs pays notamment le Sénégal, la Martinique, le Ghana, le Bénin, le Togo et le Nigeria.

« Nous sommes venus participer à ce carnaval sous invitation du comité d’organisation. C’est toujours avec plaisir que nous venons en Côte d’Ivoire participer à ces activités culturelles … nous avons beaucoup apprécié les prestations de chaque pays. Cela a donné une dimension internationale à ce carnaval, » a affirmé Ousmane Baro Dione,  Directeur Général du Théâtre National du Sénégal.

C’est dans cette optique que s’est tenue le Forum Economique du Carnaval International Mahindi le samedi 29 avril avec des thèmes tels que l’environnement des affaires de L’Agneby Tiassa animé par Ibo Ibo représentant du CEPICI ; le tourisme et développement local animé par Yao N’guessan Directeur des Relations Extérieures ; et enfin l’identité touristique animé par Lolo Dybi, Président National de la Fédération Nationale de l’Industrie Hôtelière de Côte d’Ivoire (FNIH-CI).

 

 

 

« On aimerait qu’à la prochaine édition, les gens s’intéressent beaucoup plus parce qu’il y a beaucoup de choses à voir et à apprendre dans notre pays, » a déclaré Isaac Tchéré, Président du Comité d’Organisation. Pierre Dimba a adressé ses sincères remerciements à l’ensemble des participants pour leur implication remarquable à cette première édition.

 

En clôture, un défilé s’est déroulé mettant la joie dans le cœur de la population de l’Agneby Tiassa. Le Carnaval Manhindi est un évènement culturel et touristique. Cette initiative vise à rassembler les fils et filles des quatre départements de la région de l’Agneby Tiassa ( Tiassalé, Sikensi, Taabo, Agboville). Le but principal du Carnaval est de promouvoir la richesse culturelle de la région ainsi que de la Côte d’Ivoire, en mettant l’accent sur l’importance de la solidarité entre pays africains.

 

 

© Afrique54.net | Ange Espoir Djety (stg), depuis Abidjan

 

 

 

 

 

 

 

Facebook Comments Box