Couronnement du roi Charles III : Les invités d’honneur, Joe Biden absent

 

A l’occasion du couronnement de  Charles III, le Roi de Grande Bretagne le samedi 06 mai 2023, plusieurs personnalités internationales de premier plan seront présentes.

 

 

 

Afrique54.net – Huit mois après le décès de sa mère la reine Elisabeth II, Charles III et de son épouse Camilla Parker Bowles seront couronnés ce 06 mai 2023 roi et reine du Royaume-Uni et des autres royaumes du Commonwealth.

A cet effet, des dirigeants étrangers, têtes couronnées, élus, représentants de la société civile… soit 2 300 invités triés sur le volet vont assister au couronnement de Charles III à l’Abbaye de Westminster, beaucoup moins que les 8 000 personnes présentes lors de celui de la reine Elizabeth II en 1953.

Le prince Harry, qui a rompu avec fracas avec la monarchie et a quitté le Royaume-Uni en 2020 pour la Californie, a confirmé sa présence après des mois de négociations avec le Palais de Buckingham. Meghan Markle restera en Californie avec leurs deux enfants Lilibet et Archie, qui fêtera ses 4 ans le jour du couronnement.

 

 

 

Joe Biden absent

De nombreux dirigeants étrangers, dont une centaine de chefs d’Etat comme le président français Emmanuel Macron, ont été invités à la cérémonie. La présence du vice-président chinois Han Zheng a toutefois suscité quelques remous.

Le président américain Joe Biden sera quant à lui représenté par son épouse Jill Biden. Jamais un président américain n’a assisté au couronnement d’un monarque britannique.

 

LIRE AUSSI

 

Présence des têtes couronnées du monde

Des têtes couronnées du monde entier, dont le roi Felipe VI et la reine Letizia d’Espagne, le prince Frederik et la princesse Mary du Danemark, le prince Fuhimito et la princesse Kiko du Japon et le prince Albert II et la princesse Charlène de Monaco sont attendus.

Des dizaines de milliers de personnes sont aussi attendues dans les rues de la capitale britannique. Elles sont prêtes à contempler le couple royal dans le carrosse qui le conduira à la cérémonie. Des millions de téléspectateurs suivront ce sacre devant le petit écran.

 

 

Trois jours de célébration

Le Royaume-Uni s’apprête à vivre trois jours de célébrations, soixante-dix ans après le couronnement d’Elizabeth II. Selon la BBC, le samedi 06 mai jour du couronnement, les festivités débuteront par une procession. Elle partira de Buckingham Palace pour l’Abbaye de Westminster. La cérémonie débutera à midi et devrait durer deux heures. Avant de quitter l’Abbaye, Charles III troquera la couronne de Saint Edouard pour la couronne impériale d’apparat, plus légère.

Le lendemain du couronnement, Charles III et sa moitié invitent leurs sujets à organiser des déjeuners conviviaux entre voisins. Le soir, à 20 heures, un concert spécial est prévu au Château de Windsor, à l’ouest de Londres, devant 20 000 personnes, dont 10 000 volontaires.

Le lundi 08 mai, les Britanniques pourront profiter d’un jour férié grâce à Charles III car cette journée a été décrétée chômée. La famille royale appelle les Britanniques à consacrer ce jour à la solidarité, en participant bénévolement à des projets caritatifs près de chez eux.

 

© Afrique54.net |Eric Ngono, depuis Yaoundé

 

 

Facebook Comments Box