Référendum constitutionnel au Tchad : Le Gouvernement adopte le projet de loi électorale

►Le Gouvernement de la Transition a adopté le 24 avril 2023 à Ndjamena, le projet de loi électorale spécifique à l’organisation du référendum constitutionnel.

 

 

Afrique54.net | Dans les prochains jours, le Conseil National de Transition va se pencher sur le document. « Il est évident que l’avis de la classe politique nationale est important car le consensus et l’inclusion demeurent notre matrice conceptuelle, » précise Mahamat Idriss Deby. En recevant le Bureau du Cadre National de Concertation des Partis Politiques (CNCPP) le 25 avril 2023, le président de la transition tchadienne a précisé que le processus de transition est encore long.

Satisfaire les attentes des Tchadiens

Il a exhorté les membres du Bureau du CNCPP à redoubler d’effort et d’engagement. « A cet égard, je voudrais vous demander, de poursuivre sans relâche, la mission que vos frères et sœurs, chefs de partis, vous ont confiée. Le Cadre de concertation est un laboratoire politique qui doit, de manière clinique, conduire les actions conformément aux immenses attentes de nos populations, » a poursuivi le Chef de l’Etat tchadien.

LIRE LA SUITE

 

 

Pour Mahamat Idriss Deby, chaque membre du Bureau du CNCPP doit se sentir investi d’une mission hautement nationale. Bien évidemment, ce travail doit se faire dans la cohésion, la complémentarité et la complicité. « C’est tous ensemble que vous pouvez relever efficacement le défi qui vous attend. Le succès sera le couronnement d’un investissement collectif et non le fruit d’un exercice solitaire, » a laissé entendre le porteur des clés du Palais Rose.

Eviter l’erreur

« En insistant sur la portée de votre mission, vous comprenez aisément que vous n’avez pas droit à l’échec. L’échec, quelque soit sa forme, vous est interdit. Votre bureau, le tout premier, doit imprimer les meilleures marques au Cadre de concertation des partis politiques. C’est votre bureau qui va impulser l’énergie de l’espoir et la dynamique de la réussite au Cadre de concertation, » a insisté le guide de la Transition.  

 

 

Au Tchad, le dernier référendum sur la révision constitutionnelle s’est déroulé le 06 juin 2005. Malheureusement, il a fait sauter le verrou sur la limitation du nombre des mandats à la tête de l’Etat. L’opposition tchadienne a crié au scandale estimant que la modification de la Constitution, consacrait la présidence à vie au pays des Sao.

 

© Afrique54.net | Lucien Embom

 

 

Facebook Comments Box