L’Allemagne notifie aux autorités maliennes son retrait de la MINUSMA (officiel)

► Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, a notifié au président de transition malien, Assimi Goïta, le retrait de son pays des forces de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA), a annoncé vendredi la cellule de communication de la présidence malienne.

 

 

”L’Allemagne va retirer ses forces de la MINUSMA, mais ceci ne signifie pas la fin de la coopération dans l’ensemble”, a confirmé à la presse M. Pistorius, au sortir d’une audience avec le président de transition.

Même si l’Allemagne a ”toujours accompagné le Mali dans sa lutte contre le terrorisme”, il n’en demeure pas moins que la mission qu’elle y a déployé ”ne peut plus s’accomplir comme prévu”, a insisté M. Pistorius, qui effectue un séjour à Bamako en compagnie de sa collègue chargée de la Coopération, de l’Economie et du Développement.

LIRE AUSSI

 

Il a assuré que la coopération entre Bamako et Berlin se poursuivrait sous d’autres volets comme la formation militaire et le maintien des conseillers militaires allemands au Mali.

Récemment, Berlin a décidé de mettre fin à la présence militaire allemande au plus tard en 2024. En plus d’être un des plus gros pourvoyeurs d’éléments de la MINUSMA avec 1.400 hommes, l’Allemagne contribue à hauteur de 6% au budget de la mission onusienne.

 

 

 

 

 

Facebook Comments Box