Conseil International Consultatif de la Noix Cajou : L’Ivoirien Kobenan Kouassi Adjoumani à la tête

 

►Le Ministre Gabriel Mbairobe a passé le témoin à Kobenan Kouassi Adjoumani, son homologue ivoirien, à la présidence du Conseil International Consultatif de la Noix de Cajou (CICC), le jeudi 06 avril 2023 à Abidjan.

 

Le ministre Souleymane Diarrassouba félicitant ici au nom se son pays, son homologue le ministre Gabriel Mbairobe du Cameroun – Afrique54 /SB

 

 

Afrique54.net | Au terme de la 5e session ordinaire du Conseil des ministres du CICC, Kobenan Kouassi Adjoumani, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural de la Côte d’Ivoire, a été porté à sa tête, par ses pairs. Il succède, ainsi, au ministre Gabriel Mbairobe. La cérémonie de clôture a été l’occasion pour le Camerounais qui a présidé aux destinées du CICC pendant 2 années de dresser son bilan.

« L’une de nos missions était d’assurer la visibilité du CICC. La Côte d’Ivoire nous a servi sur un plateau d’or l’opportunité pour le faire. Notre mandat était placé sous le signe de l’opérationnalisation du Secrétariat Exécutif, » a lancé Mbairobe.

 

«  Nous avons bénéficié de l’hospitalité de la Côte d’Ivoire pour avoir un siège et de la gentillesse des partenaires techniques et financiers pour équiper ce siège. Nous sommes heureux au moment de passer le flambeau parce que nous le passons à la Côte d’Ivoire, un pays qui a de l’expérience dans les organisations internationales, » a-t-il poursuivi. Arrivé en fin de mandat au sein du CCIC, le Ministre camerounais de l’Agriculture et du Développement Rural a été félicité par la Côte d’Ivoire pour le travail abattu.

 

Les participants venus des 11 pays membres et les partenaires techniques et financiers, n’ont pas manqué de saluer le leadership du collaborateur du président Paul Biya qui a permis à l’organisation d’enregistrer des progrès. Ce sont, d’ailleurs, les sillons qu’il a tracés que son successeur s’attellera à élargir au cours de son mandat. « Nous félicitons le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural du Cameroun pour le succès de son mandat et l’excellent travail qui a été abattu, »  a déclaré Souleymane Diarrassouba, le Ministre ivoirien du Commerce de l’Industrie et de la Promotion des PME qui représentait son collègue en charge de l’agriculture aux travaux de la 5e session ordinaire.

 

Photo de famille – Afrique54 /SB

 

 

Le membre du gouvernement ivoirien à exprimer la gratitude de son pays pour sa désignation a la tête du CICC. « Nous nous réjouissons du choix porté sur la Côte d’Ivoire pour conduire le prochain mandat du CICC avec comme nouveau président le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Adjoumani Kobenan. Nous avons une feuille de route. Le plan stratégique du CICC pour la période 2023-2027 qui vient d’être adopté, » a laissé entendre Diarrassouba.

 

« Nous devons déjà réussir la mise en œuvre du budget 2023. Nous devons travailler à ce que le Secrétariat Exécutif puisse réaliser ses missions en toute sérénité pour apporter sa contribution dans la promotion de la noix de cajou et le renforcement de cette chaîne de valeur dans les pays membres du CICC, » a-t-il ajouté.

 

LIRE AUSSI Côte d’Ivoire – Filière Cajou : Le ministre  camerounaise de l’Agriculture  Gabriel Mbairobe ouvre la réunion des experts du CICC à Abidjan

 

 

Cette réunion de haut niveau sur le développement de la filière noix de cajou en Afrique s’est tenue en marge du Salon International des Equipements et des Technologies de Transformation de l’Anacarde (SIETTA). Elle a été sanctionnée par plusieurs décisions. Les plus importantes sont, entre autres, l’adoption d’un Plan Stratégique 2023-2027 se chiffrant à 2,228 millions de dollars US, d’un budget 2023 s’élevant à 1,16 million de dollars US et une cotisation annuelle de 70 mille dollars US pour chaque Etat membre.

 

La Côte d’Ivoire remettant ici un présent au ministre Camerounais de l’Agriculture et du Développement rural – Afrique54 /SB

 

Les pays membres du CICC sont le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Mali, le Nigeria, le Sénégal et le Togo.

 

© Afrique54.net |Stéphane Beti  depuis Abidjan

 

 

 

 

 

Facebook Comments Box