Cameroun – Révélation musicale : Martin’s le jeune prodige de la musique urbaine

L’univers musical camerounais s’enrichit chaque jour de nouvelles pépites. Martin’s est  l’un de ses jeunes artistes dont le talent fait l’unanimité et le bonheur des mélomanes.

 

 

De son vrai nom Tchobe Martin Armand, Martin’s est un artiste camerounais complet. Âgé de 24 ans,  le jeune artiste sait allier son talent de chanteur à ceux de musicien et lyriciste.

 

 

Un amour pour la musique 

Né le 14 Juillet 1999 à Yaoundé capitale politique du Cameroun, précisément au quartier Nkolmesseng,  Martin’s fait ses études primaires à l’école annexe d’Essos. Pendant son enfance, il aime déjà beaucoup la musique. Encore élève à l’école primaire, il lui arrive de mémoriser des dizaines de chansons qu’il chante et ses camarades voient déjà en lui un grand talent, assurant parfois qu’ils préfèrent l’entendre chanter que d’écouter la chanson elle-même.

 

Martin’s commence véritablement à s’intéresser à la musique alors qu’il n’est encore qu’élève en classe de 4e au lycée bilingue de Mimboman où il chante pour la première fois devant un public de plus de 2000 personnes lors de la journée du bilinguisme. Cette expérience va motiver Martin’s et ses camarades à fonder le club musique où il apprend beaucoup de notions, et devient le chanteur principal de son lycée jusqu’à son entrée à l’université en 2017.

A peine étudiant à seulement 19 ans, Martin’s est aussitôt attiré par le club de musique de son université où il s’y inscrit. Cette expérience au Yaoundé 1 University Music Club YUM va forger chez le jeune chanteur une expérience musicale évolutive.

 

 

Les premiers pas avec Afrobit Productions 

En 2020, Martin’s est repéré par le label Afrobit Productions lors d’un casting au cours duquel il fait l’unanimité. Son talent et son timbre vocal ont su captiver et séduit l’auditoire.

 

Sa première œuvre présentée au public sous couvert de son label Afrobit Productions, est la cover du titre « La femme de quelqu’un » de Singuila et Koffi Olomide. Une reprise appréciée par l’opinion publique qui décèle déjà chez l’artiste un beau parcours.

 

Un artiste perfectionniste  et prolifique 

Depuis ses premiers pas dans la musique,  le prodige est en quête de perfection. En effet, son style musical est en perpétuelle évolution de “Ça fait mal” son tout premier single, aux titres “Mama” un hommage à sa mère et à toutes les femmes en général, “Money”, “AMakossa”.

 

 

 

Il a également enchainé des featurings tels que “Qui a dit” avec Ko-C, et “C’est foutu” en featuring avec l’un de ses modèles Singuila, sans oublier la sortie de son tout premier album Once Upon a Time, il y’a une gradation dans le style musical de l’artiste.

Présent aussi bien en studio que sur les scènes, c’est tout naturellement qu’il a su soulever le public du festival YAFE le 24 décembre 2022 , tel un artiste complet qui sait où il veut aller.

Désormais dans un processus d’émancipation, il a sorti le titre YAWA, qui relate l’histoire d’amour de deux jeunes qui ne se termine pas par un Happy end. De la sensibilité, de l’émotion, du rythme, ce titre doux rappelle à quel point l’amour peut autant faire du bien que détruire, un quotidien parfois cruel que vivent de nombreux couples.

 

 

Son compte Instagram officiel est @martins_officials

 

Suivez Martin’s sur : Facebook, Twitter, Tiktok, YouTube et Instagram.

 

 

 

Facebook Comments Box