Sénatoriales camerounaises 2023 : Les opérations se déroulent dans la sérénité

D’après le Directeur Général des Elections d’ELECAM, Erik Essousse, les opérations de vote des sénateurs se déroulent dans la sérénité depuis l’ouverture des bureaux. 

Attitude du Directeur Général des Elections d’ELECAM, Dr Erik Essousse au Centre de vote du MFOUNDI à l’Ecole Publique de Bastos à Yaoundé – le 12 mars 2023 – Crédit photo /Afrique54 /Eric Ngono

 

Afrique54.net|C’est le sentiment qu’Afrique54.net a recueilli auprès du DG Erik Essousse, lors de sa descente effectuée ce 12 mars 2023 au centre de vote de l’Ecole Publique du quartier Bastos à Yaoundé. Ce centre a démarré ses activités à 08 heures.

On y a remarqué la présence des cadres du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais(RDPC) dontle maire de la ville de Yaoundé Luc Messi Atangana, le gouverneur de la région du Centre Naseri Paul Bea et le député RDPC Paul Eric Djomgoué.

Contrairement aux autres élections, les électeurs sénatoriales n’attirent pas des myriades d’électeurs pour la simple raison que les sénateurs sont élus par les grands électeurs. Chaque bureau de vote est supposé accueillir 51 électeurs. Ils se présentent au centre de vote individuellement ou collectivement.

Attitude d’un grand électeur dans un bureau de vote à l’Ecole Publique de Bastos à Yaoundé – le 12 mars 2023 – Crédit photo /Afrique54 /Eric Ngono

Au centre de vote de Bastos, on a vu des maires d’arrondissements débarquer en autobus en compagnie de leurs collaborateurs. Certains sont arrivés sous escorte. Les mesures Covid sont respectées à l’occasion des Sénatoriales 2023. A l’entrée du bureau de vote,chaque votant se désinfecte d’abord les mains au moyen du gel hydro-alcoolique à l’entrée du bureau de vote.

Ensuite il reçoit un masque de protection et se dirige vers les scrutateurs pour accomplir son devoir. La présence des observateurs est effective sur le terrain. Ces observateurs se distinguent par leurs badges. Dans l’optique d’assurer la sécurité des électeurs, des agents ELECAM, des médias et autres acteurs du processus électoral, des cordons de gendarmes et policiers ont été déployés.

 

© Afrique54.net | Lucien Embom, depuis Yaoundé

Facebook Comments Box