Transport au Gabon : BGFIBank Gabon mobilise 8 milliards FCFA au profit d’Afrijet

►Ce financement qui vise à booster les activités d’Afrijet est le résultat d’un accord de prêt signé entre la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC) et BGFIBank Gabon, en vue de l’implémentation du plan d’investissement 2022-2026 de la compagnie aérienne.

 

 

Afrique54.net │ C’est le siège de la BGFIBank Gabon sis au Boulevard du bord de mer, qui a servi de cadre pour la cérémonie de signature d’une convention de prêt entre la BDEAC et Afrijet, via la BGFIBank Gabon. Cela a valu la présence du président de la BDEAC Dieudonné Evou Mekou, de l’Administrateur Directeur Général de BGFIBank, Loukoumanou Waidi et du Directeur Général Adjoint d’Afrijet, Nyl Moret-Mba, qui ont tous les trois paraphé cette convention de prêt.

Une bouffée d’oxygène

Les huit milliards constituent un apport important pour la compagnie Afrijet, elle qui s’active dans le cadre de l’amélioration de ses liaisons aériennes internes et externes. La Direction Générale d’Afrijet a récemment produit un ambitieux plan quinquennal 2022-2026, qu’elle entend conduire à terme, en vue d’accroître le positionnement de la compagnie aérienne en tant que leader du secteur dans la sous-région. Le prêt porte sur un montant de 11 milliards de FCFA, dont 3 milliards de FCFA sur fonds propres d’Afrijet, dont 5,3 milliards de la BDEAC, et 2,7 milliards de la BGFIBank Gabon en qualité respectif, de chef de file et agent des sûretés et BGFIBank Gabon en qualité de banque agent et banque teneuse de compte.

NOTRE SELECTION

Tout en se félicitant de l’aboutissement de cette opération d’envergure l’Administrateur Directeur Général de BGFIBank Gabon a relevé que cet événement reflète la volonté de deux institutions que sont BGFIBank Gabon et la BDEAC d’accompagner de manière pérenne la mise en œuvre de projets structurants d’un opérateur du secteur privé, au niveau national et sous régional. « Nous avons vu que l’entreprise avait déjà engagé des moyens importants et notre rôle de banquier c’est de la soutenir pour qu’elle aille plus loin, » a souligné Loukoumanou Waidi.

Un prêt qui tombe à pic

Selon le Directeur Général Adjoint d’Afrijet Business Service qui n’a pas manqué de remercier ces deux institutions pour cet accompagnement qui permettra à la compagnie d’améliorer de manière considérable son offre de service. « Notre plan d’investissement 2022-2026 que nous avons déjà commencé à mettre en place depuis l’année dernière sur fonds propres porte sur l’acquisition de nos avions, l’acquisition de pièces détachées, la restructuration de nos bureaux et l’informatisation de notre compagnie, » a indiqué Nyl Moret-Mba.

« Cette manne financière vise aussi à compléter progressivement la flotte de la société Afrijet par l’acquisition de trois aéronefs neufs de type ATR 75-600; le remplacement de deux aéronefs devenus vétustes; l’acquisition d’un stock de pièces de rechange et d’outillage pour la maintenance, ainsi qu’un ensemble d’autres petits équipements nécessaires à l’exploitation des aéronefs, » a confié Dieudonné Evou Mekou, Président de la BDEAC. Une convention de prêt qui va en droite ligne de la nouvelle feuille de route de la BDEAC. Celle-ci entend accroître le volume des financements en faveur des opérateurs économiques publics et privés dans la sous-région.

 

© Afrique54.net | Thierry Eba

Facebook Comments Box