Diaspora Kitchen 2023 à Mouanko : Un cadre d’échange pour la promotion du patrimoine culinaire camerounais

► La première édition du Diaspora Kitchen a été officiellement lancée le 09 mars 2023 à Mouanko au Cameroun.

 

 

Afrique54.net – Des chefs cuisiniers de renommée internationale, experts en art culinaire et autres amateurs ont convergé du 9 au 10 mars la cité balnéaire de Mouanko au Cameroun à l’occasion du lancement de la première édition de Diaspora  Kitchen. Cette cérémonie a été présidée par NDIORO à Mamoun, Secrétaire Général du Ministère  camerounais du Tourisme et des Loisirs (MINTOUL).

Organisé par Générations Partenaires du Progrès (GPP) en partenariat avec African Ivestment Corporation (AIC), Diaspora Kitchen est un cadre d’échange d’expériences et d’expertises entre les chefs camerounais et une dizaine de chefs afro-descendants des États-Unis.

Placé sous le thème, « Vivre-ensemble et intégration culinaire », Diaspora Kitchen est un cadre d’échanges qui vise la protection du patrimoine culinaire camerounais.

“Protéger notre patrimoine”

Avec un fort accent sur les traditions culinaires du pays, Diaspora Kitchen est une célébration de la culture et du patrimoine camerounais. A cet effet, des chefs camerounais et américains ont travaillé ensemble pour la mise en valeur des plats du pays.

Selon la Ministre Ama Tutu Muna, promotrice du projet et présidente de l’ONG Générations Partenaires du Progrès (GPP), cette première édition est une plateforme d’échanges qui vise ” à protéger notre patrimoine culinaire”.

 

Pour le gouvernement camerounais, le festival Diaspora Kitchen arrive à point nommé. Car en effet, “la gastronomie est un produit touristique à part entière qui mérite d’être valorisé. Des initiatives comme le présent festival qui vise à créer une synergie et à mettre en relation des différents acteurs,  fait ressortir ce que nous avons de meilleur dans notre tradition. C’est la raison pour laquelle le Ministère a accordé sa caution institutionnelle pour cette grande rencontre culinaire “, Indique le Secrétaire général du MINTOUL.

Des chefs de renommée internationale

Parmi les chefs de renom qui ont pris part à l’évènement figurent notamment le Chef Christian Abegan, expert en stratégie gastronomique et en sécurité alimentaire, Chef Emile Engoulou, Ambassadeur de la cuisine camerounaise et créateur de recettes originales, le Chef Antoine Belinga, chef exécutif de l’hôtel Sheraton de Djibouti, le Chef Mashama Balley, chef américain formé à la technique française et spécialiste de la cuisine du sud des Etats-Unis, le Chef Michael Twitty, historien de l’art culinaire, le Chef David Thomas et le chef Erick Williams.

 

Outre les échanges de dégustation, ateliers d’exposition, l’occasion a été donnée au Comité scientifique présidé par le Pr Mbonji Edjenguélé accompagné d’un riche panel, d’étaler toutes les valeurs socio-anthropologique et historique de la cuisine camerounaise.

 

© Afrique54.net | Eric Ngono,Envoyé Spécial à Mouanko

Facebook Comments Box