Côte d’Ivoire : Le GPE met 43 cadres à la disposition des administrations

Les auditeurs de la 22 eme promotion du Programme de Formation en Gestion de Politique Economique (GPE-Abidjan) ont reçu leurs diplômes, ce jeudi 02 mars 2022, à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody.

 

Les officiels posant ici avec les auditeurs de la 22 ème promotion du GPE

 

Afrique54.net – La sortie de la 22 eme promotion intervient après un an de dur labeur. Dans son allocution, Prof Arsène Kobea, le Directeur de Cabinet représentant le Ministre de l’Enseignement Supérieur et la Recherche Scientifique de Côte d’Ivoire, s’est félicité de la création de ce programme qui contribue à doter les pays  de la sous-région de cadres de haut-niveau.

« Je veux remercier la Fondation pour le Renforcement des capacités en Afrique et la Banque Mondiale pour la belle initiative prise dans l’avènement de ce Programme, qui vient améliorer le niveau des ressources humaines de nos pays. Il met sur le marché des diplômés immédiatement opérationnels face aux défis multiformes auxquels nos nations sont confrontées, » a-t-il souligné.

 

La table de séance

 

En outre, Pr Kobea a rassuré les responsables de ladite formation du soutien de la tutelle. « Le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique apportera l’appui nécessaire à ce programme qui illustre parfaitement notre vision de la relation entre l’Université et la société, » a promis le représentant du ministre Adama  Diawara.

Pour sa part, Bamba Vassogbo, le Directeur de Cabinet Adjoint, représentant le Ministre de l’Economie et des Finances, a exhorté les impétrants à se montrer digne de leurs parchemins. « Je vous invite à porter haut le label GPE-Abidjan, en appliquant, partout et en toutes circonstances, les acquis de cette formation dont le niveau de qualité n’est plus à démontrer. Soyez des relais et correspondants des ministères chargés des questions budgétaires, économiques et financières, dans toutes les administrations publiques où vous serez appelés à servir, » a-t-il lancé.

 

Quelques impétrants ici après réception de leur parchemin

Ouattara Sita Mariana, la déléguée de la 22 eme promotion du GPE et ses condisciples, se sont engagés à apporter leur concours à l’œuvre de développement de leurs patries. « Nous sommes fiers de cette formation de qualité et impatients de mettre tous ses atouts au service de nos gouvernements respectifs, à l’effet de participer, à notre humble niveau, à l’émergence de nos pays d’origine, » ont-ils affirmé.

Le Programme GPE est un programme d’excellence de l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody. Ce programme forme les cadres des administrations publiques et privées ouest-africaines en management des politiques économiques. Les auditeurs de la 22eme promotion viennent de la Côte d’Ivoire, du Bénin, du Burkina Faso et de la Guinée. Plusieurs figures du monde économique et académique, notamment, Pr Saliou Touré, des doyens d’Unités de Formation et de Recherche (UFR) et des Directeurs Généraux ont assisté à l’événement.

 

© Afrique54.net | Stéphane Beti 

Facebook Comments Box