L’OTAN exhorte la Russie à respecter le pacte nucléaire avec les Etats-Unis

L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) a appelé vendredi la Russie à respecter le traité sur les armes nucléaires conclu avec les Etats-Unis, qui contribue à la stabilité internationale.

 

 

Les ambassadeurs de l’OTAN ont déclaré dans un communiqué : “Nous constatons avec inquiétude que la Russie n’a pas respecté les obligations juridiquement contraignantes prévues par le traité New START.”

Le nouveau traité de réduction des armes stratégiques (New START) a été signé par la Russie et les Etats-Unis en 2010. Le dernier traité de contrôle des armes nucléaires en vigueur entre les deux superpuissances nucléaires peut être prolongé de cinq ans maximum avec le consentement des deux pays. La Russie et les Etats-Unis ont officiellement prolongé le traité de cinq ans le 3 février 2021.

Les ambassadeurs ont déclaré que le refus de la Russie de tenir des consultations ou d’autoriser les inspections américaines depuis août dernier « empêche les Etats-Unis d’exercer des droits importants en vertu du traité, et affaiblit la capacité des Etats-Unis à vérifier de manière adéquate le respect par la Russie des limites centrales du traité ».

“Nous appelons la Russie à s’acquitter de ses obligations au titre du traité en facilitant les inspections relevant du traité New START sur le territoire russe, et en reprenant sa participation à l’organe de mise en œuvre du traité”, a indiqué l’OTAN.

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here