►Le département américain de la Justice a effectué mercredi une “perquisition planifiée” au domicile du président Joe Biden à Rehoboth Beach, dans le Delaware (est).

 

 

Le président américain Joe Biden marche sur la pelouse sud de la Maison Blanche avant d’embarquer à bord de Marine One à Washington D.C., aux Etats-Unis, le 8 juillet 2022. (Xinhua/Ting Shen)

« Aujourd’hui, avec le plein soutien et l’entière coopération du président, le département de la Justice a procédé à une perquisition planifiée à son domicile à Rehoboth, Delaware », a déclaré l’avocat personnel de M. Biden, Bob Bauer, dans un communiqué transmis aux médias américains.

« Conformément à ses procédures standard, et dans l’intérêt de la sécurité et de l’intégrité de ses opérations, le département de la Justice a voulu mener à bien cette tâche sans émettre de préavis public, et nous avons accepté de coopérer », a écrit M. Bauer.

« La perquisition d’aujourd’hui est une nouvelle étape dans les investigations minutieuses et opportunes conduites par le département, des investigations que nous continuerons à soutenir et à faciliter pleinement. Nous aurons davantage d’informations à la fin de la fouille », a poursuivi l’avocat.

Le département de la Justice avait déjà effectué une perquisition dans un autre domicile de Joe Biden à Wilmington, dans le Delaware, le 20 janvier. Cette perquisition fait suite à la découverte de documents confidentiels au Biden Penn Center à Washington DC en novembre 2022.

Des juristes spéciaux du département de la Justice enquêtent séparément sur le traitement de documents confidentiels par M. Biden et par l’ancien président américain Donald Trump.

L’ancien vice-président américain Mike Pence a également annoncé au Congrès la semaine dernière que des documents confidentiels avaient été trouvés à son domicile dans l’Indiana.

La National Archives and Records Administration (Agence nationale des archives) des Etats-Unis a récemment demandé aux anciens présidents et vice-présidents de “procéder à une évaluation” pour déterminer s’ils avaient ou non des documents confidentiels en leur possession.

En vertu de la Loi sur les archives présidentielles, tous les documents appartenant aux présidents et vice-présidents américains, y compris les documents confidentiels, doivent être remis aux archives officielles à la fin de leur mandat.

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here