Sport et  Culture : Les  prochains Jeux de la Francophonie 2023 se dérouleront du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa

0
1599

Sport et  Culture : Les  prochains Jeux de la Francophonie 2023 se dérouleront du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa

► Du 28 juillet au 6 août 2023, Kinshasa accueillera Les Jeux de la Francophonie 2023, seul événement sportif et culturel international, en langue française, dédié à la jeunesse à Kinshasa.

 

 

 

Afrique54.net – Après Abidjan, Nice, Beyrouth, Niamey ou encore Ottawa, cette année les IXèmes Jeux de la Francophonie se dérouleront en République Démocratique du Congo, à Kinshasa durant 10 jours du 28 juillet au 6 août.

Un événement d’envergure internationale, les Jeux de la Francophonie sont une rencontre sportive et artistique de la jeunesse francophone tous les 4 ans. Ils sont également le reflet de la de la solidarité francophone.

Durant 10 jours, Kinshasa sera une scène d’expression unique et va vibrer au rythme des talents sportifs et culturels. Sur le plan culturel, 11 concours sont programmés. On a entre autres, le concours de la chanson, des contes et conteurs, de la danse de création, de la littérature (Nouvelle), la photographie, la peinture, la sculpture, le hip-hop, le concours de marionnettes géantes, la jonglerie avec ballon et la création numérique.

LIRE AUSSI

 

Ces concours culturels représentent à la fois une occasion unique d’apprécier la richesse de la création francophone et une chance formidable pour de jeunes talents de débuter une carrière professionnelle. Un vrai tremplin leur permettant d’acquérir une visibilité internationale.

Également au menu, 9 compétitions sportives. Elles vont de l’athlétisme, la lutte libre et lutte africaine, en passant par le basket-ball féminin, le football masculin, le judo, le tennis de table, le handisport (athlétisme) et le vélo sur route.

Régies par les fédérations internationales, ces épreuves sportives sont l’expression de l’excellence francophone. Les Jeux de la Francophonie, représentent non seulement un événement privilégié pour la détection de jeunes talents sportifs francophones, mais ils offrent également l’expérience de la compétition internationale à ces jeunes athlètes.

Cette année, plus de 32 délégations sont attendues, avec des participants âgés de 18 à 35ans comptant ainsi plus de 1500 jeunes, artistes et sportifs, issus des États et gouvernements membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

 

 

Rappelons que c’est lors du deuxième sommet de la Francophonie, en 1987, les Chefs d’Etats et de gouvernements sont séduits par l’idée de créer un évènement où la jeunesse francophone serait mise en valeur. Décision est prise de créer les Jeux de la Francophonie. Deux ans plus tard, les premiers Jeux de la Francophonie naissaient à Casablanca et Rabah au Maroc. 900 athlètes et 600 artistes de 39 délégations y participaient.

LIRE AUSSI

Après Rabat et Casablanca en 1989,  Paris, Antananarivo, Ottawa et Hull, Niamey, Beyrouth, Niceet Abidjan ont successivement accueilli les jeux. C’est donc la ville de Kinshasa de la République Démocratique du Congo qui accueillera en 2023 les meilleurs jeunes talents artistes et sportifs francophones lors des IXes Jeux de la Francophonie.

 

©  Afrique54.net | Eric Ngono, depuis Yaoundé

 

 

 

Facebook Comments Box