► Visionnaire et travailleur acharné, Cédric Kamta est un jeune entrepreneur téméraire, talentueux et débordant d’énergie. Il fait indubitablement partie de cette nouvelle génération d’entrepreneurs qui ne ménagent aucun effort pour faire la différence et s’imposer dans l’écosystème entrepreneurial Camerounais.

 

Médecin le jour et chef d’entreprise le soir

Ce digne fils du département de Bamboutos dans la région de l’ouest Cameroun, a une vision claire de son avenir et n’a pas peur de prendre des risques parfois démesurés pour atteindre ses objectifs. Agé d’à peine 30 ans et titulaire d’un doctorat en médecine générale, il comprit très tôt que la seule pratique de la médecine ne lui permettrait pas de réaliser ses rêves. C’est ainsi que, bien qu’étant encore étudiant en faculté de médecine, il décide de se lancer dans les affaires.

 

Découvrez le parcours de ce médecin atypique !

Troisième né d’une fratrie de 07 enfants, c’est dans la ville de Douala qu’a grandi M. Cédric Kamta. Son papa avocat au barreau du Cameroun et sa mère infirmière,  il reçoit une éducation rigoureuse basée sur l’éthique, le respect de la loi, et de la vie humaine.

C’est en 2010, qu’il obtient un baccalauréat scientifique et s’inscrit à l’université de Douala. Passionné par la médecine depuis sa tendre enfance, il passe le concours et intègre la faculté de médecine en 2011 et en ressort en 2018 avec un doctorat en médecine générale.

 

LE DÉCLIC…

Jeune débrouillard, toujours soucieux de son apparence, ses camarades à la fac, l’ont d’ailleurs surnommé le sapologue. Ce qui l’a d’ailleurs poussé à initier avec des amis plusieurs petites activités commerciales(vente de vêtements en prêt à porter et ouverture de plusieurs shoppings.) Tout ceci en parallèle de sa formation en médecine. En 2021, lors d’un stage de 09 mois à l’hôpital général de Douala, il expérimente le niveau de précarité dans lequel vivent les médecins au Cameroun. Il comprit dès lors qu’il lui fallait absolument trouver un plan B pour s’en sortir. C’est ainsi qu’il décide de se professionnaliser dans les affaires qu’il avait jadis entamé lorsqu’il était étudiant en créant cette fois sa propre marque de vêtements afritude Ankara Design, qu’il proposa à son réseau de clients fidèles acquis avec ses shoppings ouverts il y a quelques années auparavant.

Bien qu’ayant déjà acquis une situation financière confortable par le biais de ses activités commerciales, Cédric n’abandonne pas la médecine pour autant, il décide de poursuivre ses études en faisant un master en santé publique. En attente d’affectation après avoir réussi le concours d’entrée à la fonction publique, il est actuellement en service dans une clinique privée de la ville de Yaoundé et est par ailleurs enseignant d’anatomie et physiologie à la croix rouge.

 

Toujours plus haut…

Pluridisciplinaire, Cédric Kamta est également titulaire d’un Master en management et a acquis en autodidacte des compétences en finance/économie. En 2022 il crée avec deux de ses amis KNY GROUP SARL, une entreprise spécialisée dans les réseaux/télécom, la cybersécurité et le markéting digital. Basé en plein centre-ville de la capitale Yaoundé, cette jeune entreprise qui compte à son actif 10 employés permanents est parvenue en l’espace d’un an à se bâtir en toute discrétion un portefeuille clients constitué des plus grands hôtels et entreprises de la ville de Yaoundé.

En pleine croissance, KNY groupe envisage pour cette année 2023, se faire connaître davantage, élargir son champ d’action dans d’autres villes du Cameroun et ambitionne grâce à la détermination de son PDG se positionner comme leader dans ce secteur d’activités.

 

Des hauts et des bas…

Son apparence toujours soignée, sa générosité et son train de vie luxueux, ne lui ont pas que permis d’avoir de nouveaux contrats importants, mais aussi de s’attirer les foudres de certaines personnes de son entourage. C’est ainsi qu’en 2020, Cédric est victime à la fois d’un chantage et d’un scandale monté de toutes pièces par son ancien chauffeur envieux qui contacte sans réfléchir la presse et l’accuse à tort d’avortements et de trafic de fœtus. L’affaire portée devant les tribunaux est finalement classée pour faute de preuves. L’ex-chauffeur incarcéré pendant quelques mois pour diffamation de nom sera ensuite relâché grâce à la bonté de M. Kamta.

« Togetherwe are… »

Cédric Kamta croit dur comme fer à la force du nombre. Il est convaincu qu’en se mettant ensemble les hommes deviennent plus forts et plus grands. Profondément attaché aux valeurs de partage, d’entraide, et de soutien mutuel, il a pour habitude de dire qu’on ne jouit bien que de ce qu’on peut partager et il n’y a aucun bonheur à être heureux seul.C’est ainsi qu’en 2022, il crée une association caritative nommée« Togetherwe are » constituée de jeunes bénévoles qui partagent les mêmes valeurs que lui et ensemble ils font des dons aux orphelinats, viennent en aide aux personnes défavorisées et aide les jeunes sans emplois à trouver une insertion professionnelle.

Humaniste dans l’âme Cédric Kamta rêve devenir un jour directeur d’un hôpital de référence ou d’intégrer l’OMS, afin d’améliorer l’accès aux soins aux personnes défavorisées.

 

 

 

Facebook Comments Box

1 COMMENTAIRE

  1. Beaucoup de courage pour tout ce que tu fais pour l’humanité. Je suis fier de toi pour ton humilité constante,ta façon de prendre tous ceux qui sont autour de toi comme toi même. Continues dans la même lancée afin d’être modèle pour ta génération et la génération future. Puisse Dieu continuer à te fortifier dans cette posture en te donnant plus de discernement que par le passé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here