Cameroun : L’ONU alloue 6 millions de dollars pour ses interventions

►L’Organisation des Nations Unies (ONU) a décidé de mobiliser cette somme pour ses oeuvres humanitaires et de protection.

 

 

Afrique54.net – C’est ce qui ressort des récentes assises sur la coordination des secours d’urgence de l’ONU, conduits par Martin Griffiths. Les 6 millions de dollars issus du Fonds Central d’Intervention d’Urgence (CERF) permettront de fournir une assistance vitale et de protection aux personnes touchées par les crises humanitaires au Cameroun.

Le Cameroun est depuis bientôt près d’une décennie secoué par une série de crises à la fois économique, politique et sécuritaire portant atteinte à la vie des citoyens. Ces crises créent ainsi au milieu de la population essentiellement jeune, notamment de certaines régions du pays, des poches de résilience, de souffrance et de misère.

« Cette allocation soutiendra les personnes les plus nécessiteuses dans les régions de l’Extrême-Nord, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest à travers des services de protection et d’hébergement ainsi qu’une assistance alimentaire et nutritionnelle, » a déclaré le Coordonnateur humanitaire au Cameroun, Matthias Z.Naab.

Le Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires de l’ONU (OCHA) souligne qu’en 2022, les crises humanitaires ont touché 3,9 millions de personnes au Cameroun. Des centaines de milliers de personnes ont été forcées de fuir leurs maisons et d’abandonner leurs biens à cause de la violence ou des inondations. Ces déplacements forcés ont accru les besoins en matière de protection, provoqué la perte des moyens de subsistance et la survenue de l’insécurité alimentaire dans les zones touchées.

Une réponse humanitaire gravement sous-financée

La réponse humanitaire au Cameroun continue d’être gravement sous-financée, privant des milliers de personnes d’une aide humanitaire vitale, décrit l’OCHA. En 2022, le plan de réponse humanitaire n’a été financé qu’à 42%.

Les projets financés par le CERF seront mis en œuvre par un ensemble d’agences onusiennes dont l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), le Haut-Commissariat pour les Réfugiés (HCR), le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) et le Programme Alimentaire Mondial (PAM).

A LIRE AUSSI

Des partenaires indispensables sur le terrain

Afin d’améliorer l’accès en temps opportun aux populations vulnérables et d’assurer la durabilité de l’aide humanitaire, les agences concernées travailleront en étroite collaboration avec les ONG nationales qui ont un meilleur accès aux zones difficiles d’accès. Le rôle des médias dans ce partenariat est incontournable, dans le relais en toute impartialité non seulement de ces hommes et femmes en action. Bien plus, des mutations et de la réalité de ces populations de l’arrière pays.

« Malgré les difficultés rencontrées par les organisations humanitaires pour accéder aux zones reculées en raison de la violence, des obstacles aux mouvements et du mauvais état des routes, les partenaires restent mobilisés pour fournir une assistance multisectorielle aux populations les plus vulnérables, » a confié Karen Perrin, cheffe du Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA) au Cameroun.

Les Nations Unies au Cameroun 

Le Système des Nations Unies au Cameroun est dirigé par une équipe dont le leadership n’est plus à démontrer. Bien que ses actions demeurent encore peu visibles. Chapeauté et renforcé par un Coordonnateur Résident, la coordination des Nations Unies au Cameroun, est le représentant désigné du Secrétaire Général pour les Opérations de Développement.

Les entités membres de l’équipe de pays travaillent ensemble, à travers l’approche “Unis dans l’action”, afin de répondre plus efficacement aux priorités de développement et besoins humanitaires du Cameroun, suivant le mandat des Nations Unies. Actuellement, le Système des Nations Unies au Cameroun est formé de 22 agences, fonds et programmes résidents et non-résidents.

 

 

© Afrique54.net | Thierry Eba

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here