Côte d’Ivoire : Berthé Aboudramane Tiémoko à la tête de la nouvelle Mutuelle de développement du Département de Kong

► Le maire de la ville de Kong vient, encore une fois, de plus de bénéficier de la confiance de ses parents. Ils l’ont désigné comme le premier président de la Mutuelle pour le Développement du Département de Kong (MUDEKO), vendredi 30 décembre 2022, en présence du ministre d’État, ministre de la défense et de l’ensemble des cadres de cette contrée.

 

 

Afrique54.net | Dans le souci d’œuvrer, de concert, pour le développement de leurs localités, les ressortissants du Département de Kong et tous ceux qui y ont des intérêts, ont décidé de créer une mutuelle de développement.  « La nécessité de créer cette mutuelle souhaitée par nos populations depuis plusieurs années, répond au besoin de fédérer nos énergies pour un développement durable du département avec, entre autres, pour objectifs la solidarité et la fraternité entre les filles et les fils de Kong, valeurs chères au président de la République, SEM Alassane Ouattara. Le développement durable du département de Kong par la contribution de tous et de chacun selon ses moyens, la constitution et la valorisation d’un véritable capital humain, facteur clé de tout développement par la formation, la sensibilisation et l’éducation pour un esprit nouveau », a expliqué Berthé Aboudramane Tiémoko, le président du Comité ad’hoc, dès l’entame de cette assemblée générale constitutive.

Selon lui, la création de cet instrument de développement est, également, une expression du soutien des populations aux initiatives de progrès impulsées par la vision pragmatique du ministre d’État Téné Birahima Ouattara, le président du Conseil régional du Tchologo.

Les grandes axes de cette rencontre ont été l’adoption des textes fondateurs, l’élection des commissaires aux comptes et du président de la MUDEKO. La dernière étape a vu le plébiscite du premier magistrat de la ville historique. Auréolé de ses nouveaux habits de dirigeant de mutuelle, Berthé Aboudramane Tiémoko a réaffirmé son engagement à poursuivre  le don de soi pour le bonheur de ses frères et sœurs.

« Ce qui nous intéresse, c’est d’abord nos parents. C’est, également, combler le déficit de développement qu’ont connu nos régions du nord. Cela ne peut se faire que si nous, fils et filles de Kong, nous nous tendons la main dans un creuset qui est une mutuelle de développement. Je prends l’engagement, devant vous mes parents, de tout mettre en œuvre, d’utiliser toute mon énergie et tout mon temps pour que cette mutuelle qui est déjà sur orbite puisse prospérer davantage », a-t-il promis avant d’ajouter que telle est sa vision sous le leadership éclairé du ministre d’État Téné Brirahima Ouattara qui a fait de Kong une cité ou règne la cohésion sociale « et le développement solidaire. »

Le ministre d’État Téné Brirahima Ouattara, l’un des plus illustres fils de Kong, a prodigué des conseils au président de la MUDEKO. « Une mission importante vient de t’être confiée. Cette mission, tu l’accomplissais déjà. C’est le développement de Kong. Dans la commune de Kong, tout le monde sait ce que tu as réalisé et ce que tu es entrain de réaliser. Il t’est demandé de te projeter hors de la commune et d’aller partout dans le département de Kong pour poser des actions au nom de la mutuelle. Je prends mon cas personnel comme exemple. Quand j’ai été sollicité pour prendre la présidence du conseil régional, il y a 5 ans, j’en ai parlé au président de la République. Il m’a, alors, conseillé d’étendre les actions que je menais au niveau de Kong à l’ensemble de la région du Tchologo. Je paraphrase pour te dire d’étendre ton expérience à toutes les sous-préfectures de Kong. Je convaincu que tu réussiras cette mission. Tu peux compter sur notre soutien total », a-t-il conseillé.

Au terme de l’assemblée générale, Adama Sanogo, le doyen des cadres, a exprimé satisfaction. « Nous avons vécu un moment de réflexion et d’échanges avec nos frères et sœurs pour le développement de Kong. Cela nous donne l’envie de toujours venir dans notre ville et d’être chez nous. La mutuelle que nous venons de mettre sur pied va permettre de renforcer les actions de solidarité et sera un cadre où chacun, dans son domaine, pourra faire ce qui est humainement possible pour faire décoller le département de Kong. Nous pourrons, également, apporter notre pierre à tout ce qui est entrepris pour le développement de la Côte d’Ivoire par le président Alassane Ouattara. Cela est clair et personne ne peut nier les bonds prodigieux accomplis par la Côte d’Ivoire sous le leadership du président Alassane Ouattara. A mon avis, chacun doit prendre conscience et apporter son appui pour que nous puissions nous vanter du succès de la politique gouvernementale », a-t-il fait savoir.

Le président de la MUDEKO est élu pour un mandat de 3 ans renouvelable. L’assemblée générale a, également, élu Diané Mariam et Ouattara Souleymane aux postes de commissaires aux comptes.

Le département de Kong est situé dans le nord de la Côte d’Ivoire, à 600 kilomètres d’Abidjan. Il compte 4 sous-préfectures. Kong, Sikolo, Bilimono et Nafana.

 

© Afrique54.net |Stéphane Beti, depuis Abidjan

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here