Entrepreneuriat au Sénégal : Le Projet DEFI-ARCHIPELAGO boucle ses activités

►La clôture du Projet DEFI-ARCHIPELAGO a eu lieu à Dakar le 06 décembre 2022, en présence du Chef d’Equipe Emploi et Croissance Inclusive de la Délégation de l’Union Européenne (UE) au Sénégal en l’occurrence Stéphane Devaux.

 

 

 

Afrique54.net | Financé par l’UE, DEFI-ARCHIPELAGO a pour vocation de lutter contre l’immigration clandestine et permettre l’insertion des jeunes et la création de leurs propres entreprises. Ce projet a permis la formation professionnelle des jeunes, des femmes et migrants de retour à Dakar, Louga, Diourbel et Kolda. Le Projet DEFI-ARCHIPELABO a permis de former 225 jeunes âgés de 16 à 40 ans.

Des diplômes remis 

Les jeunes ont été formés comme ouvriers aquacoles et mareyeurs transformateurs à Kolda, paveurs et briquetiers à Louga, agents qualifiés dans la transformation de produits agro-alimentaires locaux à Diourbel, peintres et poseurs de système d’arrosage à Dakar. Les activités du Projet ARCHIPELABO se sont étalées sur une période de deux ans. Lors de la cérémonie de clôture, des diplômes ont été remis aux bénéficiaires des formations données dans le cadre du projet.

En partenariat avec Initiative Prospective Agricole et Rurale (IPAR) basé à Dakar, le CSAO a mené une enquête auprès de producteurs, transformateurs, commerçants ainsi que des jeunes et des femmes de la région des Niayes au Sénégal afin de produire de nouvelles données et de mieux comprendre l’économie alimentaire locale et la dynamique de l’emploi dans la région. L’enquête avait aussi pour but de mieux comprendre les opportunités d’emploi offertes aux jeunes et aux femmes, leurs contraintes et leurs aspirations.

Nécessité absolue d’organiser les formations

Cette enquête s’inscrit dans le cadre du travail du CSAO qui vise à soutenir les décideurs politiques dans la mise en œuvre de politiques destinées à soutenir la création d’emploi en Afrique de l’Ouest avec un focus sur l’économie alimentaire. Les premiers résultats de l’enquête sont présentés au sein des paragraphes suivant.

Dans la région des Niayes, 64% des jeunes en emploi travaillent dans l’économie alimentaire. Près de la moitié d’entre eux (45%) évoluent au sein des segments non agricoles, en particulier au sein de la transformation et de la restauration hors domicile, qui comprend la restauration de rue. Les jeunes travailleurs de la région sont particulièrement actifs. Plus de 33% des jeunes travailleurs occupent un second emploi et 41% des jeunes travaillent plus de 60 heures par semaine.

© Afrique54.net |Lucien Embom, depuis Yaoundé

 

AGIR EN UN CLIC


Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here