La Turquie découvre un nouveau gisement gazier de 58 Md m3 en mer Noire, annonce le président Erdogan

0
2567

La Turquie découvre un nouveau gisement gazier de 58 Md m3 en mer Noire, annonce le président Erdogan

► La Turquie a découvert un nouveau gisement gazier de 58 milliards de mètres cubes (Md m3) en mer Noire, portant les réserves marines totales du pays à 710 Md m3, a annoncé lundi le président turc Recep Tayyip Erdogan.

ANKARA | La Turquie a découvert un nouveau gisement gazier de 58 milliards de mètres cubes (Md m3) en mer Noire, portant les réserves marines totales du pays à 710 Md m3, a annoncé lundi le président turc Recep Tayyip Erdogan.

Outre la nouvelle découverte située à une profondeur de 3.023 mètres dans le gisement de Caycuma-1, le total des réserves de gaz a été relevé par une révision du volume estimé du gisement de Sakarya à 652 Md m3 au lieu de 540 Md m3, selon les estimations précédentes, a affirmé Recep Tayyip Erdogan, lors d’une conférence de presse à l’issue d’un conseil des ministres.

« Notre nouvelle découverte ouvrira la porte à des découvertes similaires dans d’autres champs géologiques adjacents à la région. Nous lancerons un nouveau forage aussi tôt que possible », a déclaré le président turc, ajoutant que la valeur de marché des réserves de gaz de la Turquie en mer Noire s’élevait désormais à 1.000 milliards de dollars.

Le gouvernement turc concentrera également les activités d’exploration en mer Méditerranée, car le but ultime de la Turquie est de parvenir à l’indépendance pétrolière et gazière, a souligné Recep Tayyip Erdogan.

« Nous sommes déterminés à faire de la Turquie le centre énergétique de la Caspienne, de la Méditerranée et du Moyen-Orient », a-t-il dit.

Plus tôt, le ministre turc de l’Energie et des Ressources naturelles, Fatih Donmez, avait déclaré que le gouvernement prévoyait d’injecter dans son réseau national du gaz puisé dans ses gisements en mer Noire au premier trimestre de 2023.

La Turquie dépend lourdement de ses importations énergétiques de Russie, d’Azerbaïdjan et d’Iran.

AGIR EN UN CLIC


Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here