Biden déplore le “poison” de la discorde dans la vie politique américaine

►Le président américain Joe Biden a déploré jeudi la polarisation de la politique du pays.

 

 

(221214) — WASHINGTON, D.C., Dec. 14, 2022 (Xinhua) — U.S. President Joe Biden attends a signing ceremony of the Respect for Marriage Act at the White House in Washington, D.C., the United States, Dec. 13, 2022. U.S. President Joe Biden signed a bill on Tuesday codifying federal protections for same-sex marriage.
The move came days after the Respect for Marriage Act went through the U.S. Congress. (Photo by Aaron Schwartz/Xinhua)

 

Washington –  “Notre vie politique est devenue si colérique, si basse, si partisane”, a déclaré M. Biden depuis la Maison Blanche dans le cadre de son discours de Noël.

“Trop souvent, nous nous voyons les uns les autres comme des ennemis, pas comme des voisins ; comme des démocrates ou des républicains, pas comme des concitoyens américains”, a-t-il déploré. “Nous sommes devenus trop divisés.”

  1. Biden a ajouté espérer que la “saison des fêtes drainerait le poison qui a infecté notre vie politique et nous a dressés les uns contre les autres”.

Un nouveau Congrès divisé sera investi le mois prochain et il est probable qu’il suscite davantage de discorde partisane à Washington et dans le pays en général.

Dans son discours de jeudi, M. Biden a également fait le deuil de plus d’un million de vies perdues à cause de la COVID-19 aux Etats-Unis.

“La pandémie nous a pris tant de choses. Nous avons perdu beaucoup de temps que nous aurions pu passer les uns avec les autres”, a-t-il déclaré. “Nous avons perdu beaucoup de personnes, des personnes que nous aimions. Plus d’un million de vies perdues rien qu’aux Etats-Unis. C’est un million de chaises vides qui brisent les cœurs dans les foyers de tout le pays.”

Les familles américaines se préparent pour Noël, qui tombe dimanche, alors qu’une puissante tempête hivernale apporte de sévères intempéries dans la plupart des régions du pays.

  1. Biden a déclaré plus tôt jeudi qu’il ne s’agissait pas d’“un jour de neige comme lorsque vous étiez enfant. C’est du sérieux“.
Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here