Finances au Ghana : Le CEDI reprend ses forces

►Le Président Nana Addo Dankwa Akufo-Addo a déclaré que le renforcement du cedi ne s’est pas produit par hasard. ◄

 

 

 

Afrique54.net Le Chef de l’Etat ghanéen s’est exprimé le dimanche 18 décembre 2022 à Accra, lors de la célébration du centenaire du Presbytère Ga de l’Eglise Presbytérienne du Ghana. A son avis, l’appréciation du Cedi par rapport autres monnaies devises est le résultat d’interventions politiques délibérées introduites par le gouvernement au cours des derniers mois.

Parmi ces mesures, il y a des mesures de resserrement de la liquidité du Cedi, entraînant le déchargement du forex, en tant que réserve de valeur, par les spéculateurs ; l’amélioration des flux de devises provenant des envois de fonds et du secteur minier ; et la conclusion d’un accord au niveau des services du Fonds Monétaire International (FMI) pour un paquet de 3 milliards de dollars.

S’adressant à la congrégation, qui comprenait le modérateur de l’Eglise Presbytérienne du Ghana, le Révérend Pasteur Joseph Obiri Yeboah Mante a déclaré : « Avec une politique appropriée, une détermination et un travail acharné de la part du gouvernement, les choses commencent à changer. »

A LIRE AUSSI

Obiri Yeboah Mante a reconnu que le pays n’était pas encore sorti du bois. Nana Akufo-Addo a assuré que le gouvernement continuera à travailler dur pour maintenir et pérenniser les acquis.

« En effet, dans les semaines à venir, la Banque du Ghana poursuivra ses achats de devises auprès des secteurs minier et pétrolier pour améliorer l’approvisionnement en liquidités du marché ; poursuivre l’enchère à terme unique et unifiée sur les devises en développant un modeste soutien bilatéral ciblé aux importations essentielles ; et procédant à la mise en œuvre de la transaction d’échange d’or contre du pétrole, qui supprimera considérablement les pressions de change sur le cedi, » a déclaré le Président Nana Akufo.

Le successeur de John Kufuor a appelé les industriels, commerçants et opérateurs du domaine du transport qui au plus fort de la récente dépréciation du cedi, ont augmenté les prix des biens et services, à réduire ces prix maintenant que le cedi reprend ses forces. « Je crois que c’est une demande juste. Je vous exhorte à me rejoindre dans cet appel afin que nous puissions tous passer un Noël plus agréable, » a-t-il suggéré.

 

© Afrique54.net │Lucien Embom, depuis Yaoundé

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here