Alimentation en Côte d’Ivoire : Sidi Tiémoko Touré incite à la production des protéines animales

►Intervenant au Panel de haut niveau de la première édition du Sommet de l’Elevage d’Abidjan, le jeudi 08 décembre 2022, Sidi Tiémoko Touré, le Ministre ivoirien des Ressources Animales et Halieutiques en Côte d’Ivoire, a invité les ivoiriens à s’intéresser à réduire la dépendance du pays en protéines animales et halieutiques.

Sidi Tiémoko Touré, au centre, révèle que le secteur des ressources animales et halieutiques a une contribution de 2 % au PIB national

 

Afrique54.net – A travers la mise en place de stratégies de production attractive, Sidiki Tiémoko Touré propose système centré sur la promotion de PME, afin d’assurer la sécurité alimentaire. La demande d’aliments d’origine animale a considérablement augmenté en Côte d’Ivoire ces dernières années, en raison de la croissance démographique et l’urbanisation.

Selon la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), les importations en valeur des produits animaux et halieutiques sont passées de 350,5 milliards FCFA en 2016 à 481,2 milliards en 2020, soit une hausse de 37 % sur la période.

A cet effet, Sidi Tiémoko Touré, le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, a encouragé les ivoiriens notamment, les jeunes à investir dans le secteur. « Nous invitons les investisseurs ivoiriens à s’intéresser à ce secteur en créant des entreprises de production d’aliment. Vous n’allez pas le regretter, » a exhorté le panéliste.

 

A LIRE AUSSI

Depuis les années 60, l’économie du pays repose sur la production agricole, le café et le cacao. A ce niveau, il a signifié que les résultats ont été positifs. Cependant, le secteur des ressources animales et halieutiques avec une contribution au Produit Intérieur Brut évaluée à 2 % est l’un des domaines susceptibles de contribuer au développement.

En vue d’accélérer le processus, le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH) a élaboré des politiques dont, la Politique Nationale de Développement de l’Elevage de la Pêche et de l’Aquaculture (PONADEPA).

Poursuivant, le ministre a informé que cette politique adoptée par le gouvernement en 2022 est destinée à atteindre la souveraineté alimentaire en matière de produits animaux et halieutiques. A l’initiative du MIRAH en collaboration avec Next Sustainable Initiatives (NSI), le Sommet de l’Elevage d’Abidjan 2022 se tient du 08 au 10 décembre sous le thème : « Enjeux et défis de la sécurité alimentaire en protéines animales et halieutiques. »

© Afrique54.net |Jessica Medebodji, depuis Abidjan

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here