Les Nations Unies saluent également le don de 260.000 tonnes d’engrais de fabrication russe stockés dans les ports et entrepôts européens, qui serviront à atténuer les besoins humanitaires et à prévenir la perte catastrophique des récoltes en Afrique.

 

 

Photo prise le 14 septembre 2020 du siège des Nations Unies à New York, aux Etats-Unis. (Xinhua/Wang Ying)

 

► Les Nations Unies se félicitent du départ de la première cargaison d’engrais de fabrication russe précédemment bloqués dans les ports et entrepôts européens, a déclaré mardi dans un communiqué Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres.

New York – La première cargaison de 20.000 tonnes d’engrais a quitté mardi les Pays-Bas sur le MV Greenwich, un navire affrété par le Programme alimentaire mondial, à destination du Malawi via le Mozambique, a indiqué le porte-parole, ajoutant que ce serait la première d’une série d’envois d’engrais destinés à d’autres pays du continent africain dans les mois à venir.

Les Nations Unies, poursuit le communiqué, saluent également le don de 260.000 tonnes d’engrais de fabrication russe stockés dans les ports et entrepôts européens, qui serviront à atténuer les besoins humanitaires et à prévenir la perte catastrophique des récoltes en Afrique.

L’initiative de don d’engrais fait partie des accords signés à Istanbul le 22 juillet pour lutter contre l’insécurité alimentaire mondiale, afin d’assurer les exportations sans entrave d’aliments et d’engrais essentiels de l’Ukraine et de la Russie vers les marchés mondiaux.

Par ailleurs, a indiqué Stéphane Dujarric, le secrétaire général de l’ONU remercie les gouvernements russe, malawien et néerlandais, en étroite coordination avec l’Union européenne, pour leur volonté de permettre cette première expédition humanitaire essentielle d’engrais par l’entremise du Programme alimentaire mondial en faveur de la sécurité alimentaire mondiale.

Dans le même temps, les Nations Unies poursuivent d’intenses efforts diplomatiques avec toutes les parties pour assurer les exportations sans entraves d’aliments et d’engrais essentiels depuis l’Ukraine et la Russie, exemptés de régimes de sanctions, vers les marchés mondiaux, a-t-il conclu.

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here