vendredi, mars 27, 2026
28.7 C
Yaoundé

Au Libéria, la Banque Africaine de Développement…

Développement au Libéria : La Banque Africaine de Développement finance l’agriculture

►Le Conseil d’Administration du Groupe a approuvé un financement 2,28 millions de dollars au profit du Programme de Production Alimentaire d’Urgence.

 

 

 

[ Afrique54.net] Selon la Banque Africaine de Développement (BAD), le financement  permettra au gouvernement libérien d’aider les agriculteurs à accroître leur production de denrées alimentaires résilientes aux changements climatiques, atténuant ainsi l’impact de la guerre en cours en Ukraine.

Ce financement se compose d’un don de 2,28 millions de dollars et d’un prêt de 2,84 millions de dollars provenant de sa Facilité d’appui à la transition. L’agriculture est un secteur majeur de l’économie du Libéria. Elle contribue au Produit Intérieur Brut (PIB) à hauteur de 26 % environ.

Les principales cultures du Libéria sont le caoutchouc, le riz, le manioc, les bananes et l’huile de palme. Le manioc et le riz sont les principales cultures vivrières de base. Toutefois, la productivité agricole est globalement faible.

Cela est dû à des facteurs tels que la faiblesse des infrastructures de base, dont le manque d’équipements agricoles ou l’insuffisance de routes entre les exploitations et marchés. L’utilisation d’engrais et de pesticides est également limitée et les capacités de stockage des denrées alimentaires sont insuffisantes.

La guerre civile que le pays a connue entre 1989 et 2003 et l’épidémie d’Ebola de 2014-2015 ont aggravé la situation. Près de 50 % de la population du Libéria est considérée comme étant en situation d’insécurité alimentaire, et la malnutrition infantile est persistante.

Quelque 35 % des enfants de moins de 5 ans souffrent d’un retard de croissance et 15 % d’entre eux présentent une insuffisance pondérale. Le programme de production alimentaire au Libéria, sous forme d’appui budgétaire sectoriel s’inscrit dans le cadre de la Facilité Africaine de Production Alimentaire d’Urgence (AEFPF) de la Banque Africaine de Développement.

 

© Afrique54.net  |Lucien Embom 

 

 

Hot this week

China’s vast market and consumption potential bring opportunities for global partners: Former New Zealand PM

China's vast market and consumption potential bring opportunities for...
00:02:17

GLOBALINK/ Insights from Boao forum : Foresting coorporation amid global uncertainties

Experts at the ongoing Boao Forum for Asia Annual...

(Multimédia) L’économie asiatique devrait connaître une croissance de 4,5% en 2026 (rapport)

(Multimédia) L'économie asiatique devrait connaître une croissance de 4,5%...

Cameroun : Elecam ,  bilan 2025 et priorités en 2026

Élections au Cameroun : ELECAM veut consolider les acquis...

Asia still the locomotive of global growth

►►Asia remains the world's primary growth engine, as the...

Topics

00:02:17

(Multimédia) L’économie asiatique devrait connaître une croissance de 4,5% en 2026 (rapport)

(Multimédia) L'économie asiatique devrait connaître une croissance de 4,5%...

Cameroun : Elecam ,  bilan 2025 et priorités en 2026

Élections au Cameroun : ELECAM veut consolider les acquis...

Asia still the locomotive of global growth

►►Asia remains the world's primary growth engine, as the...

Chinese, Cameroonian FMs exchange congratulations on 55th anniversary of ties

►►Chinese Foreign Minister Wang Yi on Thursday exchanged congratulatory...

China’s innovation leads way in future industries, says British business leader

►►China has become a global leader in robotics and...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!