CEI en Côte d’Ivoire : Patrick Achi recadre le PDCI et l’opposition

►Le Premier Ministre  ivoirien Patrick Achi était face à la presse nationale et internationale hier lundi 22 novembre 2022 à Abidjan, pour faire le bilan de l’action gouvernementale.

 

Photo de famille entre le premier ministre ivoirien et ses hôtes

Afrique54.net | Abidjan –  Répondant à la question sur l’ordonnance portant modification de la composition, de l’organisation et du fonctionnement de la Commission Electorale Indépendante (CEI), Patrick Achi a expliqué que tous les partis politiques ivoiriens présents à la 5e phase ont tous signé les recommandations de cette rencontre. « Je suis très embêté parce que le président de la République a bien voulu me confier la cinquième phase du dialogue politique qui a réuni toutes les organisations de la société civile ainsi que tous les partis politiques et groupements de partis politiques. A ce dialogue, nous avons débattu plus de cent questions, notamment la question de la réforme de la CEI. On a discuté de tout pendant trois mois et nous sommes arrivés à des recommandations que tout le monde a signé sans exception. A aucun moment au cours des discussions la question d’équilibre au sein de la Commission Electorale Indépendante est venue. Puisque cette question a fait l’objet de la phase 4 du dialogue. C’est parce que ce n’est pas équilibré qu’on a dit qu’il faut donner un poste de vice-président au PDCI, » a-t-il réagi à la question d’Afrique54.net.

 

La presse nationale et internationale était fortement mobilisé à ce rendez vous avec le premier ministre Patrick Achi

 

De l’avis d’Achi, les acteurs étaient d’accord qu’on ajoute à la Commission Centrale, un membre issu du PPA-CI (parti de Laurent Gbagbo) à condition que l’équilibre soit maintenu. « C’est ce qui a été fait, » a souligné  le patron de la primature ivoirienne. Poursuivant, il a indiqué qu’il ne peut empêcher que  des débats soient faits à ce sujet.

« Mais si on veut se référer aux accords que nous avons eus, honnêtement le gouvernement a fait sa part. Nous avons ainsi consolidé le climat politique, avec ce dialogue politique, » a-t-il renchéri. Plusieurs autres points ont été abordés à ce rendez-vous avec le quatrième pouvoir. Notamment, les grands chantiers d’infrastructures et la Couverture Maladie Universelle (CMU)  dans les hôpitaux publics.

« Dans un climat mondial extrêmement exigeant, nous demeurons clairement optimistes pour notre pays en 2023. Grâce au leadership du président de la République, à l’engagement de tous les ivoiriens et au dynamisme de notre gouvernement et de notre économie, » a soutenu Patrick Achi avant d’annoncer les couleurs du premier volet de l’action gouvernementale, celui des grands chantiers d’infrastructures.

A ce sujet, il a évoqué le lancement, l’inauguration ou la poursuite de nombreux projets. Notamment, l’achèvement de la première phase du Terminal Industriel Polyvalent de San Pedro, l’achèvement du deuxième terminal à conteneur du Port Autonome d’Abidjan qui sera inauguré dans quelques jours, les infrastructures de soutien à la production vivrière locale, avec la livraison prochaine du marché de Bouaké, les infrastructures pour la fluidité du transport dans le Grand Abidjan, les infrastructures de mobilité régionales avec la finalisation de l’autoroute Yamoussoukro-Tiébissou, l’accélération de la Côtière et les infrastructures de la CAN 2023.

La presse nationale et internationale était fortement mobilisé à ce rendez-vous avec le premier ministre Patrick Achi

Sur le second point, Patrick Achi a profité de cette conférence de presse pour réaffirmer la volonté du gouvernement à traduire en acte la vision du chef de l’Etat d’améliorer le taux d’espérance de vie en Côte d’Ivoire de 57 ans à 67 d’ici 2030.

« Le taux d’accès des populations disposant d’un centre de santé à moins de 5 km est aujourd’hui de 72% et ne cesse de s’améliorer. C’est aussi pour amplifier les flux vers ces plateaux techniques rénovés offrant des soins accessibles et de qualité, que nous avons fait de la CMU un objet prioritaire rendant légitime son universalité concrète. Les enrôlements et les prises en charge des assurés CMU dans les hôpitaux publics se sont accélérés. Avec la signature de la Convention avec l’Ordre des Pharmaciens, la disponibilité des médicaments remboursés par la CMU sera nettement améliorée sur l’ensemble du territoire national, » a-t-il mentionné.

Pour rappel, la dernière rencontre de ce genre entre le chef du gouvernement et la  presse remonte au  08 novembre 2021.

 

© Afrique54.net | Stéphane Beti, depuis la Côte d’Ivoire

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here